Jump to content
Posted
comment_6636

Dans le chapitre spécifications concernants les matériaux -partie béton - du RPA il est écrit que le béton doit avoir une résistance fc28 au moins égale à 22 MPa et au plus égale à 45 MPa. La question que je voudrais posée est la suivante: Quelle est la résistance du béton qu'il faut prendre en compte au niveau du chantier? Est-ce la résistance moyenne à l'écrasement à 28 jours ou la fc28?

sachant que Pour la détermination de la résistance caractéristique, il est fait appel au calcul statistique en supposant une distribution normale. La distribution est réputée normale lorsque pour toutes les valeurs (-? ,+?) fait que le logarithme de la fréquence à un écart (+s) de la moyenne (centre de la distribution),est égal à :

Log de la fréquence centrale – Ks²

Ainsi pour les bétons, il est adopté cette hypothèse de distribution normale dotée d’une symétrie centrale telle que la moyenne et l’écart quadratique sont des données suffisantes pour la détermination de la résistance dite caractéristique telle que :

Rk = Rm-ks

avec :

Rm = ?ri/n

s=Racine carrée[?(Rm-Ri)² /(n-1)]

Pour une probabilité de 0,20 : k = 0,84

Dans l’ouvrage de BELAZOUGUI,il est donné :

fcj = fcjm – ks

fcj = fcjm – 1.64s ( s : écart-type)

Le projeteur adopte ou le CPS fixe une contrainte caractéristique généralement fonction :

• Du dosage

• Des conditions de fabrication du béton (contrôle atténué ou strict)

• De la classe du ciment

This post has been promoted to an article
  • Replies 19
  • Views 12.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je m'excuse, étant tunisien, je ne connais pas le RPA.. Mais je me réfère au BAEL 91, concernant cette question.. L'article A2.1,13 du BAELprécise pour le choix de fc28, on peut considérer que :

• J'inverse le problème... Par exemple, si on a une étude, et on a pris comme hypothèse de calcul fc28 = 22 Mpa Au niveau de chantier, la résistance à la compression à 28 jpar essais sur éprouvettes 16

Featured Replies

• 5 years later...
comment_144701

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, la résistance à la compression du béton requis par le cahier de charge est de 250KG/cm² . 

Je viens de faire un test d’écrasement sur éprouvette et je n'arrive pas à bien interprété le résultat, qui est données en kN.

Ma question est de savoir comment faire le rapprochement entre le résultat du test en kN et la résistance en KG/cm² du béton testé?

D'avance, Merci.

comment_144703
Il y a 17 heures, Agasama a dit :

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, la résistance à la compression du béton requis par le cahier de charge est de 250KG/cm² . 

Je viens de faire un test d’écrasement sur éprouvette et je n'arrive pas à bien interprété le résultat, qui est données en kN.

Ma question est de savoir comment faire le rapprochement entre le résultat du test en kN et la résistance en KG/cm² du béton testé?

D'avance, Merci.

Il y a une donnée qui manque à mon avis puisque KN est une force et kg/cm² est une pression.

comment_144704

bonjour,

il y a 23 minutes, laté a dit :

Il y a une donnée qui manque à mon avis puisque KN est une force et kg/cm² est une pression.

oui effectivement.

en fait dans le nouveau système la pression est donnée en MPA.

la pression exprimée en MPA est obtenue en divisant la force exprimée en KN par la surface de l'éprouvette ( 100 ou 200 cm² pour cubique 10 x 10 et cylindrique 16 x 32), faire attention aux unités.

OuAllahou A3lam

A+

comment_144711

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Justement je voulais convertir KN en MPA pour pouvoir bien apprécier le résultat.

L’éprouvette utiliser est de type 16/32 Cm. @FRIDJALI  Stp doit-je donc considérer la surface du Cylindre (0.2 m²) ou bien juste la surface de la face circulaire (0,02m²).

Merci.

Salutations.

comment_144747

Bonjour

il faut comprendre deux choses

1) la résistance caractéristique de béton

2) la résistance de l'écrasement de béton.

la première c'est al résistance de béton de l'ouvrage avec laquelle il a été calculé par exemple Classe C25/30

la seconde c'est la résistance de l'éprouvette F/S confectionnée sur le chantier ou la centrale à béton, supposons quelle est de 260bars

on constate que inégalité est versifiée que la résistance de chantier est supérieure à celle de l’hypothèse de calcul. (260>250bars)

Considerons que les éprouvettes on été confectionné dans une centrale à béton ensuite ont été conservées dans un bassin à une température réglementaire de 20°c jusqu'au jour de l’écrasement, par contre le béton destiné au projet suit son parcours , il est transporté vers le chantier par des camions malaxeurs sur une distance plus ou moins proche, dans des conditions climatiques peut etre sévères , arriver sur le chantier il faut le pomper jusqu'au lieu diseré ensuite il faut le mettre dans les coffrages et le serrer .....etc

On conclusion:

On observe que le chemin que mene le béton de sa fabrication jusqu'aux elements de coulage est considérable, donc la resistance ne peut etre egale à celle des éprouvettes normalisé, c'est pour ça qu'il faut corriger la resistance par un coefficient de 1.15.

comment_144750
Il y a 7 heures, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

il faut comprendre deux choses

1) la résistance caractéristique de béton

2) la résistance de l'écrasement de béton.

la première c'est al résistance de béton de l'ouvrage avec laquelle il a été calculé par exemple Classe C25/30

la seconde c'est la résistance de l'éprouvette F/S confectionnée sur le chantier ou la centrale à béton, supposons quelle est de 260bars

on constate que inégalité est versifiée que la résistance de chantier est supérieure à celle de l’hypothèse de calcul. (260>250bars)

Considerons que les éprouvettes on été confectionné dans une centrale à béton ensuite ont été conservées dans un bassin à une température réglementaire de 20°c jusqu'au jour de l’écrasement, par contre le béton destiné au projet suit son parcours , il est transporté vers le chantier par des camions malaxeurs sur une distance plus ou moins proche, dans des conditions climatiques peut etre sévères , arriver sur le chantier il faut le pomper jusqu'au lieu diseré ensuite il faut le mettre dans les coffrages et le serrer .....etc

On conclusion:

On observe que le chemin que mene le béton de sa fabrication jusqu'aux elements de coulage est considérable, donc la resistance ne peut etre egale à celle des éprouvettes normalisé, c'est pour ça qu'il faut corriger la resistance par un coefficient de 1.15.

pardon .mais nos eprouvettes on les confectione  du beton arrive sur chantier.