- Replies 19
- Views 12.7k
- Created
- Last Reply
Most Popular Posts
-
Je m'excuse, étant tunisien, je ne connais pas le RPA.. Mais je me réfère au BAEL 91, concernant cette question.. L'article A2.1,13 du BAELprécise pour le choix de fc28, on peut considérer que :
-
J'inverse le problème... Par exemple, si on a une étude, et on a pris comme hypothèse de calcul fc28 = 22 Mpa Au niveau de chantier, la résistance à la compression à 28 jpar essais sur éprouvettes 16
Dans le chapitre spécifications concernants les matériaux -partie béton - du RPA il est écrit que le béton doit avoir une résistance fc28 au moins égale à 22 MPa et au plus égale à 45 MPa. La question que je voudrais posée est la suivante: Quelle est la résistance du béton qu'il faut prendre en compte au niveau du chantier? Est-ce la résistance moyenne à l'écrasement à 28 jours ou la fc28?
sachant que Pour la détermination de la résistance caractéristique, il est fait appel au calcul statistique en supposant une distribution normale. La distribution est réputée normale lorsque pour toutes les valeurs (-? ,+?) fait que le logarithme de la fréquence à un écart (+s) de la moyenne (centre de la distribution),est égal à :
Log de la fréquence centrale – Ks²
Ainsi pour les bétons, il est adopté cette hypothèse de distribution normale dotée d’une symétrie centrale telle que la moyenne et l’écart quadratique sont des données suffisantes pour la détermination de la résistance dite caractéristique telle que :
Rk = Rm-ks
avec :
Rm = ?ri/n
s=Racine carrée[?(Rm-Ri)² /(n-1)]
Pour une probabilité de 0,20 : k = 0,84
Dans l’ouvrage de BELAZOUGUI,il est donné :
fcj = fcjm – ks
fcj = fcjm – 1.64s ( s : écart-type)
Le projeteur adopte ou le CPS fixe une contrainte caractéristique généralement fonction :
• Du dosage
• Des conditions de fabrication du béton (contrôle atténué ou strict)
• De la classe du ciment
This post has been promoted to an article