Aller au contenu
Posté(e)
comment_100383

Bonjour,

j'aimerais savoir comment vous faites pour calculer les déplacements en tête des portiques à nœuds déplaçables à ELS et non pas en situation sismique

merci

• Réponses 10
  • Vues 5.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

Bonjour, oui j ai bien tout lu et bien compris ... vous non ! "non déplaçables" ou "déplaçables" ... beh je pense que vous avez de gros problèmes de "composition de phrases" aussi j'ai rien contre vou

Messages recommandés

Posté(e)
comment_100405

Bonsoir,pourrais tu développer ta question stp,

Sinon en els ce sont principalement les effets du vent qui representent les effort horizontale,toutefois les charges de type gravitaire contribuent à ces déformation ds des portique hyperstatique

Posté(e)
  • Auteur
comment_100408

Bonjour,

Si on prends l'exemple des effets du vent sur la construction , comme procède t-on pour le calcul des déplacements en tête des portiques béton en utilisant le logiciel robot par exemple

Plus précisément , le calcul suivant le logiciel RSA , pour l'analyse structurelle , le calcul est fait généralement suivant une  analyse linaire ( un calcul non-linaire est peu être possible que je n'ai jamais fait à ce jour )  de ce fait , il ne prend pas en compte la fissuration du béton et les armatures mises en place,

dans le cas ou on se trouve dans le pivot B , on aura une fissuration dans le béton et une analyse non linaire s’impose enfin je crois , y a t-il des vérifications qui peuvent admettre que l'analyse linaire est satisfaisante ,

En résumé , je parle ici du comportement non linéaire du matériau (ici le béton dans mon cas) , à qui il ne faut pas confondre l'analyse non linaire du second ordre qui tiens compte des déformations des éléments eux même

Si on prends le cas sismique par exemple, on considère que l'analyse linaire pour des bâtiments réguliers est satisfaisante par l’intermédiaire du coeff de comportement qui prends en compte " le comportement post-élastique de la structure" je parle ici du matériau et non de la déformation

merci

Modifié par elninhyo

Posté(e)
comment_100441

Bonjour,

les déplacements et déformations verticaux sont évaluer à l'ELS

ceux horizontaux (des planchers supposés rigides indéformables) sous action sismique => ELA, à l'ELS vous n'aurez que des valeurs 0.000 (pas de déplacement horizontal)

dans RSA => allez à : étages => y a tt dedans (dep étages et inter étages)

Robot ne permet pas de faire l'analyse non-linéaire que pour les structures CM, il ne couvre pas les standard du comportement non-linéaire du béton armé ... malheureusement !!!

Posté(e)
  • Auteur
comment_100445

ceux horizontaux (des planchers supposés rigides indéformables) sous action sismique => ELA, à l'ELS vous n'aurez que des valeurs 0.000 (pas de déplacement horizontal)

Sous l'action sismique voir paragraphe ci-dessous

Si on prends le

cas sismique par exemple

, on considère que

l'analyse linaire

pour des bâtiments réguliers est satisfaisante

par l’intermédiaire du coeff de comportement

qui prends en compte " le comportement post-élastique de la structure" je parle ici du matériau et non de la déformation

merci

ELS  déplacement = 0.00 ???? , je pense c'est du fait de ne pas modéliser des charges horizontales ( vent par exemple ) on se contente de l'analyse sismique pour les bâtiments de faibles hauteur plus défavorable, (pour le cas du matériau) sans tenir compte de la déformation  des éléments ,

mais comme stipulé plus haut je parle ici dans le cas d'un chargement horizontal du au vent et non pas d’origine sismique , le calcul des déplacements se fait à ELS , par contre l'analyse linaire peut ne pas être suffisante ( du fait d'une éventuelle fissuration du béton , par conséquent une diminution de la rigidité ) suivant ce cas , j'aimerais connaitre la méthode employée pour le calcul

Robot ne permet pas de faire l'analyse non-linéaire que pour les structures CM, il ne couvre pas les standard du comportement non-linéaire du béton armé ... malheureusement !!!

d’où tenez vous cette information ?

merci

Modifié par elninhyo

Posté(e)
comment_100456

Bonsoir, 

je pense que sur ton premier poste t as bien parler de situation sismique :

Bonjour,

"j'aimerais savoir comment vous faites pour calculer les déplacements en tête des portiques à nœuds déplaçables à ELS et non pas en ituation sismique"

donc pour ce-là j'ai bien préciser (lisez bien) : 

...

....

en aucun cas j'ai parler ni vous même de charges de vent précédemment ... (relisez bien votre 1ere question que vous aviez ecris par vos propre mains)

d'autre part,

d’où tenez vous cette information ?

je tiens rien de nul part, c'est l'expérience, lisez et cherchez un peut sur la théorie des calculs non-linéaire (vous devez avoir le niveau et les prérequis si non vous aller rien comprendre!), puis essayez d'appliquer sur RSA ... et faites moi retour, je reste à votre disposition :)

pour vous aider un peu, qlqs mot clé : analyse push-over, endommagement et fatigue et standard Fema ... blablabla

bonne chance ;)

Modifié par Moulay ELYAZID

Posté(e)
  • Auteur
comment_100458

Bonsoir, 

je pense que sur ton premier poste t as bien parler de situation sismique :

Je pense pas non

Bonjour,

j'aimerais savoir comment vous faites pour calculer les déplacements en tête des portiques à nœuds déplaçables à ELS et non pas en situation sismique

C'est bien précisé que ce n'est surtout pas en situation sismique mais à ELS

en aucun cas j'ai parler ni vous même de charges de vent précédemment ... (relisez bien votre 1ere question que vous aviez ecris par vos propre mains)

je n'ai fait que répondre au commentaire par rapport aux déplacements à ELS + 0.000 en essayant d'expliquer cette valeur  , si vous avez bien lu mon premier post c'est bien stipulé que c'est les déplacements à ELS qui m’intéresse et non pas en situation sismique , j'ai donné l'exemple du vent , mais ça pouvait être une toute autre charge horizontale d'origine non sismique!

je tiens rien de nul part, c'est l'expérience, lisez et cherchez un peut sur la théorie des calculs non-linéaire (vous devez avoir le niveau et les prérequis si non vous aller rien comprendre!), puis essayez d'appliquer sur RSA ... et faites moi retour, je reste à votre disposition :)

pour vous aider un peu, qlqs mot clé : analyse push-over, endommagement et fatigue et standard Fema ... blablabla

bonne chance ;)

je viens sur le forum pour apprendre et avoir d'autres approche sur les problèmes posés  , je n'ai rien contre vous , mais des commentaire dans ce genre ça n'aide personne , le fait de balancer deux ou trois mots savants sans une bonne argumentation ne rapporte rien à la discussion , au lieu  de cela j'aurais aimer que vous argumenter vos propos ,

je reviens à ma question de départ , comment procède t-on pour vérifier les portiques bétons non déplaçables aux déplacements

merci

Modifié par elninhyo

Posté(e)
comment_100461

Bonjour,

oui j ai bien tout lu et bien compris ... vous non !

"non déplaçables" ou "déplaçables" ... beh je pense que vous avez de gros problèmes de "composition de phrases"

aussi j'ai rien contre vous :) je suis là pour contribuer MODESTEMENT avec ce que je sais et en utilisant un langage respectueux .... etc (car je suis pas Alberte Einstein).

en outre , CALCULER c'est pas VÉRIFIER (différence entre votre première question et dernière question ...) soyez précis à exprimer ce que vous cherchez exactement ?

on balance pas des mots ..., on discutent et on répond en fonction des postes, soit plus clair t aura une réponse plus clair, c'est bien clair :) (je suis sure que tu t es servi des MOTS SAVANTS que je t ai BALANCER soit disant à ton sens)

Maintenant pour te répondre à tes questions floues :

1- si tu cherche comment faire sur Robot : tu sélectionne ton noeud et pondérations ELS dans Robot => boutton droit => Tableaux (tu coche déplacements => puis la case filtré suivant sélection) => t as un tableau de resultat a l'ELS

2- si tu cherche la théorie de calcul des portiques à noeuds déplaçables : tu doit lire les cours RDM niveau 3 (y a plusieures méthodes de calcul : energetiques, bresse, foyer ... etc) la plus simple et facile c'est la méthode déplacement (y a tout sur internet et si tu veux je t envoi les docs par mail).

3- pour le calcul linéaire : c'est classique => calcul RDM en sections béton seulement sans fissuration puis passage aux calcul BA suivant BAEL ou EC2 ... etc

4- si tu veux vérifier ces déplacements réfère toi aux codes valables en France (EC2, PS92, NV65 ou EC1-vent ... etc) tu y trouvera toutes les conditions à satisfaire (par exemple déplacement < hauteur/K ; K = 100 à 200 ...)

5- si tu veux faire des calculs en non-linéaire, tu devra donc tenir compte de l'écrouissage (changement du module de young par endommagement du matériau progressivement pendant l'évolution du déplacement et de la déformation globale de la structure ...), dans cette approche vous devrez tenir en compte des caractéristique mécanique et géométriques des éléments constituant la structure porteuse ... et vous devrez disposer de la loi de variation du chargement dans le temps (vent ou séisme ou tsunami ... etc.) et des lois d'endommagement du matériau (c'est un calcul itératif dont la fonction "effort-déplacement" à chaque step de calcul n'est pas linéaire ... c'est pour ça que cette méthode est dite "push over : possée progresive" ... on pousse horizontalement le bâtiment progressivement jusqu'à une condition limite (par exemple déplacement ou déformation ou contraintes ...y a des standards américain et européen à ce sujet : FEMA, Risk-u ...etc) ou ruine, et on évalue son degré d'endommagement presque réel (la précision des résultats répondra donc de la précision des input).

mais c'est un calcul complètement pénible (je dirais impossible) manuellement (simulation presque réel du comportement du bâtiment) c'est pour ça qu'il vous faudra passer par un logiciel dédier à ce calcul.

6- SAAP ou STAAD ou autres ... mais robot non, sauf si votre structure est entièrement métallique, car j'avais travailler sur ce sujet il y a deux ans environ ... sur Robot, l'analyse est disponible, mais la lois d’écrouissage et d'interaction des matériaux n'existe pas pour le BA, seules les structure en acier peuvent être traitées.

7- pour les vérifications à l'ELS du vent en calcul linéaire réglementaires vous avez 4 choses à vérifier :

* déplacements total du bâtiment par rapport à une limite

* déplacement inter-étage (relatif entre deux étage successifs) ce qui permet de vérifier le risque de développement des sollicitation de seconde ordre (effet P-Delta)

* en 3D les déplacement hors plan du portique (effet de torsion du bâtiment en plan) : comparer l'écart entre le centre de gravité de chaque niveau avec celui de torsion

* les moments résistant aux noeud :  les section des poteaux inf et sup doivent être plus résistantes que celles des poutres

* ... d'autres (consulter la réglementation en vigueurs à votre pays)

8- pour les vérifications à l'ELS du vent en calcul non-linéaire  :

* modéliser votre bâtiment

* affecter les lois d’écrouissage des matériaux (loi d'endommagement)

* faite une analyse modale

* faite une analyse spectrale ou dynamique (loi de vibration)

* tacher la courbe de capacité

* tracer les corbes d’endommagement

* superposer les graphe et repérer le point de performance du batiment

* comparer le déplacement linéaire à celui non-linéaire avec le déplacement de pérformance

voilà, tout ça c'est le résumé et un schéma guide ... pour t aider, je peux pas mettre toute la théorie là dessus, fais un effort et cherche un peux les détails théoriques ... je suis toujours là à ta aimable disposition pour répondre à des question précises pas trop vagues

à bientot :)

Posté(e)
  • Auteur
comment_100467

Bonjour,

oui j ai bien tout lu et bien compris ... vous non !

"non déplaçables" ou "déplaçables" ... beh je pense que vous avez de gros problèmes de "composition de phrases"

aussi j'ai rien contre vous :) je suis là pour contribuer MODESTEMENT avec ce que je sais et en utilisant un langage respectueux .... etc (car je suis pas Alberte Einstein).

en outre , CALCULER c'est pas VÉRIFIER (différence entre votre première question et dernière question ...) soyez précis à exprimer ce que vous cherchez exactement ?

Bonjour,

ya une erreur dans le dernier post c'est bien les portiques à nœud déplaçables,

la première question était très claire , comment calculer les déplacements aux ELS

Bonjour,

le dernier post tenez compte de l’évolution de la discussion , c'est pour cela que j'ai demandé comment vérifier et non pas calculer les déplacements !!

on balance pas des mots ..., on discutent et on répond en fonction des postes, soit plus clair t aura une réponse plus clair, c'est bien clair

:)

(je suis sure que tu t es servi des MOTS SAVANTS que je t ai BALANCER soit disant à ton sens)

???????????????????????????????

Maintenant pour te répondre à tes questions floues :

1- si tu cherche comment faire sur Robot : tu sélectionne ton noeud et pondérations ELS dans Robot => boutton droit => Tableaux (tu coche déplacements => puis la case filtré suivant sélection) => t as un tableau de resultat a l'ELS

2- si tu cherche la théorie de calcul des portiques à noeuds déplaçables : tu doit lire les cours RDM niveau 3 (y a plusieures méthodes de calcul : energetiques, bresse, foyer ... etc) la plus simple et facile c'est la méthode déplacement (y a tout sur internet et si tu veux je t envoi les docs par mail).

3- pour le calcul linéaire : c'est classique => calcul RDM en sections béton seulement sans fissuration puis passage aux calcul BA suivant BAEL ou EC2 ... etc

4- si tu veux vérifier ces déplacements réfère toi aux codes valables en France (EC2, PS92, NV65 ou EC1-vent ... etc) tu y trouvera toutes les conditions à satisfaire (par exemple déplacement < hauteur/K ; K = 100 à 200 ...)

5- si tu veux faire des calculs en non-linéaire, tu devra donc tenir compte de l'écrouissage (changement du module de young par endommagement du matériau progressivement pendant l'évolution du déplacement et de la déformation globale de la structure ...), dans cette approche vous devrez tenir en compte des caractéristique mécanique et géométriques des éléments constituant la structure porteuse ... et vous devrez disposer de la loi de variation du chargement dans le temps (vent ou séisme ou tsunami ... etc.) et des lois d'endommagement du matériau (c'est un calcul itératif dont la fonction "effort-déplacement" à chaque step de calcul n'est pas linéaire ... c'est pour ça que cette méthode est dite "push over : possée progresive" ... on pousse horizontalement le bâtiment progressivement jusqu'à une condition limite (par exemple déplacement ou déformation ou contraintes ...y a des standards américain et européen à ce sujet : FEMA, Risk-u ...etc) ou ruine, et on évalue son degré d'endommagement presque réel (la précision des résultats répondra donc de la précision des input).

mais c'est un calcul complètement pénible (je dirais impossible) manuellement (simulation presque réel du comportement du bâtiment) c'est pour ça qu'il vous faudra passer par un logiciel dédier à ce calcul.

6- SAAP ou STAAD ou autres ... mais robot non, sauf si votre structure est entièrement métallique, car j'avais travailler sur ce sujet il y a deux ans environ ... sur Robot, l'analyse est disponible, mais la lois d’écrouissage et d'interaction des matériaux n'existe pas pour le BA, seules les structure en acier peuvent être traitées.

7- pour les vérifications à l'ELS du vent en calcul linéaire réglementaires vous avez 4 choses à vérifier :

* déplacements total du bâtiment par rapport à une limite

* déplacement inter-étage (relatif entre deux étage successifs) ce qui permet de vérifier le risque de développement des sollicitation de seconde ordre (effet P-Delta)

* en 3D les déplacement hors plan du portique (effet de torsion du bâtiment en plan) : comparer l'écart entre le centre de gravité de chaque niveau avec celui de torsion

* les moments résistant aux noeud :  les section des poteaux inf et sup doivent être plus résistantes que celles des poutres

* ... d'autres (consulter la réglementation en vigueurs à votre pays)

8- pour les vérifications à l'ELS du vent en calcul non-linéaire  :

* modéliser votre bâtiment

* affecter les lois d’écrouissage des matériaux (loi d'endommagement)

* faite une analyse modale

* faite une analyse spectrale ou dynamique (loi de vibration)

* tacher la courbe de capacité

* tracer les corbes d’endommagement

* superposer les graphe et repérer le point de performance du batiment

* comparer le déplacement linéaire à celui non-linéaire avec le déplacement de pérformance

voilà, tout ça c'est le résumé et un schéma guide ... pour t aider, je peux pas mettre toute la théorie là dessus, fais un effort et cherche un peux les détails théoriques ... je suis toujours là à ta aimable disposition pour répondre à des question précises pas trop vagues

à bientot :)

là ça devient intéressant!!! , s'il faut se fâcher pour avoir des posts comme ça , je suis prét à le faire même régulièrement !!!! :)

le point 3:

si le point 4 est vérifié , pouvons nous nous contenter de l'analyse linéaire qui ne tient pas compte de la fissuration du matériau pour la vérification des déplacements ?  puisque on néglige les effets du second ordre

le point 7:

idem , si le point 4 est vérifié , pouvons nous nous contenter de l'analyse linéaire qui ne tient pas compte de la fissuration du matériau pour la vérification des déplacements ? 

si par contre pour le point 3: si le point 4 n'est pas vérifié le passage au calcul BA permet de tenir compte de l'effet du second ordre ( effet de fissuration plus déformation de l’élément lui même) mais en considérant l’élément comme isolé , comment faire pour en tenir compte sur les éléments adjacents ??

le 5 et 8 m’intéresse mais je n'ai jamais fait à ce jour , si vous avez de la littérature et des exemples et surtout sur l'analyse structurelle linéaire ou non linéaire je suis preneur

j'attends votre retour sur les points 3 et 7 merci

Modifié par elninhyo

Posté(e)
comment_100495

Bonjour,

j'ai pas assez de temps pour vous écrire en ce moment

une fois je me libère je vous écris

on a recours à un calcul non-linéaire selon nos besoin, principalement à ma connaissance :

- projet d'évaluation de la capacité portante des structures existantes (éventuellement pour une extension ou renforcement)

- projet de restauration de bâtiment 'd'importance vitale) après un sinistre : seisme, tempete, tsunami ...

- projet de bâtiment de grande surface et/ou grande hauteur (H>100m ; période propre oscillation T>2s)

- projet de bâtiment destinés à accueillir un grand nombre d'usagers (écoles, théâtres, ...) et selon la classification de l'EC8

- projet s'intègrant dans le cadre d'un projet d'évaluation de la vulnérabilité d'une agglomération ... (cf. EC8)

- calcul des composantes des ponts de très grande importance (notement les appuis et les piles)

- calcul des pont sous LGV

....

certainement y a d'autres cas, si je m en souviens je vous en liste d'avantage

Les calcul de structure à base des EF (par un logiciel évidement) se font par éléments liés (interaction entre éléments prise en compte : rigidité globale de la structure prise en compte), de se fait, les efforts redistribués dans la structure, sont des efforts qui tiennent en compte de la déformation et le déplacement global de la structure :

(faites un modèle de portique 3D sous robot => changer la hauteur, le mtrx ou les sections de colonnes => visualiser les effort et la déformé ... vous allez constater que pour les traverses ce n'est pas toujours la même sollicitation ... etc) ... faites la mme projection et raisonnement sur une structure plus complexe en 3D (avec des câbles par exemple) ... vous allez bien appréciez l'influence de la rigidité globale de la structure.

Pour le calcul manuel, pour évaluer la rigidité des portiques vous pouvez utiliser la méthode simplifiée de MUTTO.

@+

Methode Mutto.pdf

Modifié par Moulay ELYAZID

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…