Aller au contenu
Posté(e)
comment_100418

Bonsoir tout le monde, j'espère que vous allez bien.
Mon problème est le suivant:

En effectuant ma descente de charge (d'un bâtiment R+6)(étude statique), je n'ai pas obtenu les même valeurs de Nu au niveau des poteaux qui supportent les dalles pleines, les résultats me semblent contradictoires par apports aux résultats obtenus par le calcul manuel!

Je vous passe mes résultats, et un aperçu du plan de coffrage sur cbs!

En attente de vos remarques et avertissements!!

Merci =)

Modifié par Looking for

• Réponses 12
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_100424

Bonjour,

Pour pouvoir comparer les résultats , il faut essayer de reconstituer les mêmes hypothèses du moins s'en approcher ,

Suivant le fichier joint , je remarque qui a  des dalles qui portent sur 4 appuis et d'autres qui portent sur deux appuis ,

La dalle en haut à gauche porte sur 3 appuis , c'est normal ?

La 3 eme file à partir du bas ne reprends pas de charge c'est normal ?

en fonction des lignes des ruptures , vous pouvez vérifier vos calculs

comment_100426

Bonjour,

Pour pouvoir comparer les résultats , il faut essayer de reconstituer les mêmes hypothèses du moins s'en approcher ,

Suivant le fichier joint , je remarque qui a  des dalles qui portent sur 4 appuis et d'autres qui portent sur deux appuis ,

La dalle en haut à gauche porte sur 3 appuis , c'est normal ?

La 3 eme file à partir du bas ne reprends pas de charge c'est normal ?

en fonction des lignes des ruptures , vous pouvez vérifier vos calculs

Suivant le fichier joint; il n' y a que deux dalles pleines dans le modèle ( les dalles en haut à gauche ), les autres sont évidemment des dalles à corps creux vu l'orientation donnée par l'utilisateur.

La troisième file n'a pas de charge parce que sur le fichier joint nous ne voyons que les charges en tête de poteaux.

En clair comme l'a dit Mr elninhyoil convient non seulement de vérifier le modèle de répartion de charge par ligne de rupture mais aussi la cohérence de vos différentes charges obtenues en tête de porteurs verticaux ( Poteaux).

Il serait plus judicieux de partager le modèle pour qu'on puisse y jeter un coup d’œil dessus.

Cdt

comment_100428

Suivant le fichier joint; il n' y a que deux dalles pleines dans le modèle ( les dalles en haut à gauche ), les autres sont évidemment des dalles à corps creux vu l'orientation donnée par l'utilisateur.

la question était portée sur la dalle qui portée sur 3 appuis suivant la ligne de rupture

La troisième file n'a pas de charge parce que sur le fichier joint nous ne voyons que les charges en tête de poteaux.

la aussi la question était portée sur la ligne de rupture des dalles et non pas pour la charge reprises par les poteaux ,

en clair la ligne de poutres de la file 3 suivant le schéma ne reprends pas de charge , peut être que c'est voulu 

il fallait être plus clair sur mes remarques je vous l'accorde :)

Modifié par elninhyo

comment_100429

Bonjour,

c'est évident que les résultats manuel et celui de cbs  ne soit les même, les résultats seront approximatifs. cbs donne une marge sécuritaire dans ces hypothèses. mais le fichier que vous aviez mis notre disposition ne me permet pas de faire une vérification. postez me fichier cbs et celui du fichier manuel (excel ou autre) et on verra ce qui cloche.

cordialment

• Auteur
comment_100433

Re-bonjour, 
Merci pour vos réponses!
Donc concernant la dalle plaine de la gauche, elle représente mon escalier parce que j'ai pas pu le dessiner du coup je l'ai représenté avec une DP d'une charge majorée de 500KG/m² [(1707.24+1575.84+ 145.62+1704.78)/(4.69*2.46)]
Et la DP qui porte sur 3appuis c'est le reste de la partie  d'escalier, fallait la mettre je suppose?!

Concernant le fait d'appliquer les mm charges, j'ai essayé de le faire, reste les acrotères qui existent pas sur cbs..
NB: j'ai rajouté des poteaux (De mm épaisseur que la DP 25*15) qui entourent la DP du balcon afin de pouvoir appliquer la charge linéaire des murs je suppose que c juste?

Je vous communique les fichiers nécessaires!

https://drive.google.com/file/d/0B9DrzpTlapcFV1ZMWnc1NEFuZnM/view?usp=sharing

comment_100443

bonjour,

si l'ordre de grandeur de la différence dépasse 0.5 T, alors il va falloir revoir :

- soit le modèle CBS : vérifiez dans la boite de dialogue propriété des dalles, les appuis de chaque plancher (des fois CBS loupe la difinition des appuis : virus, version affectée ou mal installé ...)

- soit le calcul manuelle : sinon surement vous avez une erreur quelque part dans vos calculs manuels

comment_100449

Re-bonjour, 
Merci pour vos réponses!
Donc concernant la dalle plaine de la gauche, elle représente mon escalier parce que j'ai pas pu le dessiner du coup je l'ai représenté avec une DP d'une charge majorée de 500KG/m² [(1707.24+1575.84+ 145.62+1704.78)/(4.69*2.46)]
Et la DP qui porte sur 3appuis c'est le reste de la partie  d'escalier, fallait la mettre je suppose?!

Concernant le fait d'appliquer les mm charges, j'ai essayé de le faire, reste les acrotères qui existent pas sur cbs..
NB: j'ai rajouté des poteaux (De mm épaisseur que la DP 25*15) qui entourent la DP du balcon afin de pouvoir appliquer la charge linéaire des murs je suppose que c juste?

Je vous communique les fichiers nécessaires!

https://drive.google.com/file/d/0B9DrzpTlapcFV1ZMWnc1NEFuZnM/view?usp=sharing

Après ouverture votre fichier, j'ai remarqué que certains planchers à corps creux reposent sur trois poutres ou une poutre.

Ce fait est dû dans certains au choix porté sur les poutres Isostatiques. (La petite Vidéo montre quelques une des poutres concernées)

http://www.4shared.com/video/F_UfL0GZce/Erreur_de_modlisation.html

Pour une conception optimale je suggère de faire appuyer les poutrelles ( l'encadré rouge sur l'image) sur les poutres( POU_09; POU_10 et Pou_11) et non sur la dalle pleine de 20.

De cette manière la petite dalle à l'extrémité peut avoir les 4 appuis comme sur votre modélisation ou être en porte à faux.

Civil.jpg

Modifié par christykep

• Auteur
comment_100452

Donc, vous me proposez de faire changer le sens de la portée des dalles corps creux qui se situent dans votre cadre rouge? ça changera tt nn?
déjà mn problème c'est au niveau des 4 derniers poteaux (P13-P14-P15-P16) qui portent les DP de 15 et 20 car selon CBS c'est le 2 poteaux d’extrémités P13 et P16 qui représente la charge maximale. Or, selon le manuel c'est les 2 poteaux intermédiaires P14 et P15 qui ont la charge max!
Donc je me demande ce qui est le plus juste entre ces deux?!

comment_100453

Donc, vous me proposez de faire changer le sens de la portée des dalles corps creux qui se situent dans votre cadre rouge? ça changera tt nn?
déjà mn problème c'est au niveau des 4 derniers poteaux (P13-P14-P15-P16) qui portent les DP de 15 et 20 car selon CBS c'est le 2 poteaux d’extrémités P13 et P16 qui représente la charge maximale. Or, selon le manuel c'est les 2 poteaux intermédiaires P14 et P15 qui ont la charge max!
Donc je me demande ce qui est le plus juste entre ces deux?!

Ce que je vous suggère c'est d'enlever carrément la dalle pleine tout en maintenant sens de la portée des dalles à corps creux. Les poutrelles viendront directement s'appuyer sur les poutres qui serviront d'appuis à la dalle plein de 15.

C'est effectivement les poteaux P14 et P15 qui seront évidemment les plus sollicités car ayant les plus grande surface d'influence parmi les 4 poteaux cités ci-dessus.

Revoyez juste un peu votre modèle dans l'option de l'améliorer.

CDT

Modifié par christykep