Jump to content

Featured Replies

comment_100436

Salut. Lors de l'export et du calcul d'une poutre dans module poutre de Arche, les longueurs des poutres ne sont pas conformes au modele. Quelqu'un a t'il connu la meme erreur et comment la resoudre?

Merci chers amis

Je vous invite à revoir le mode de saisi de la poutre.

A défaut une capture d'écran ou le fichier de modélisation avec l'exemple de la poutre en question serait la bienvenue.

Je n'ai jamais rencontré ce genre de Bug

• Author
comment_100437

Merci Christykep. As tu une idee sur ce qu'il faudra revoir lors de la saisi de la poutre? Je n'avais jamais non plus rencontre cette erreur auparavant.

Ci-dessous, description d'un cas que je rencontre: la travee pp10.2 montre au modele 1.35m, or sa longueur reelle est 5.19m, ce qui a ete saisi. Apres ddc, elle devient 1.35m :( et c'est cette longueur qui est en compte au calcul dans module poutre.

details pp10.png

modele pp10.png

Le probleme ne se remarque pas a tous les niveaux du batiment

J'ai resaisi la poutre, fixer mes sections et repris le calcul pour un cas qui avait de probleme et ca a ete resolu. Quoique je reste perplexe face a ce probleme. Cela peut il etre du a un bug du logiciel car je ne me souviens pas avoir impose ou manipuler L(nu) pour les poutres en mode saisi :(

Dans la meme foulee, as tu remarque que la cotation dans arche est quelque peu instable?

comment_100442

Merci Christykep. As tu une idee sur ce qu'il faudra revoir lors de la saisi de la poutre? Je n'avais jamais non plus rencontre cette erreur auparavant.

Ci-dessous, description d'un cas que je rencontre: la travee pp10.2 montre au modele 1.35m, or sa longueur reelle est 5.19m, ce qui a ete saisi. Apres ddc, elle devient 1.35m :( et c'est cette longueur qui est en compte au calcul dans module poutre.

details pp10.png

modele pp10.png

Le probleme ne se remarque pas a tous les niveaux du batiment

J'ai resaisi la poutre, fixer mes sections et repris le calcul pour un cas qui avait de probleme et ca a ete resolu. Quoique je reste perplexe face a ce probleme. Cela peut il etre du a un bug du logiciel car je ne me souviens pas avoir impose ou manipuler L(nu) pour les poutres en mode saisi :(

Dans la meme foulee, as tu remarque que la cotation dans arche est quelque peu instable?

Effectivement Arche 2007 est un peu instable(sans mise à jour au niveau des cotation).

Traditionnellement il est préférable pour une bonne modélisation de faire ta poutraison sur Autocad et ensuite de bien régler les unités au niveau de Arche Ossature.

Je pense très bien que procéder ainsi permet d'éviter ce genre d'ennui.

Cdt

• Author
comment_100446

Je n'ai pas souvent importé la poutraison faite sous autocad dans ossature. j'ai plutôt directement modélisé en environnement arche ossature. Occasion pour moi d'apprendre donc. Je réalise ma poutraison sous autocad, règle mes calques conformément a ceux dans arche ossature par type d’éléments, puis j'importe en passant par un fichier autocad sous extension dxf? As-tu de l'explication disponible sur la méthode? Bien a toi

• 2 weeks later...
  • Author
comment_100604

L'import annule effectivement le problème. Autres préoccupations: Les dalles peuvent elle s'importer sous dxf vers ossature? Si oui quel outils utilisé? j'ai essayé polyline et région sans succès. Egalement, j'ai essayé d'importer des lignes d'aide et des poutres courbes sans succès. Comment faire donc pour importer de tel géométrie vers ossature? Merci.

Akim---

comment_100610

L'import annule effectivement le problème. Autres préoccupations: Les dalles peuvent elle s'importer sous dxf vers ossature? Si oui quel outils utilisé? j'ai essayé polyline et région sans succès. Egalement, j'ai essayé d'importer des lignes d'aide et des poutres courbes sans succès. Comment faire donc pour importer de tel géométrie vers ossature? Merci.

Akim---

Bonjour,

Pour les dalles, il faut utiliser l'option polyligne et pour les poutres courbes c'est option arc que l'on doit diviser( l'arc) en plusieurs éléments.

Pas besoin d'importer les lignes d'aide car elles ne serviront à rien à mon sens.

Cdt

• Author
comment_100726

Salut. A toutes fins utiles pour d'autres collègues, pour résoudre le problème posé au début de cette discussion, il suffit de sélectionner toutes les poutres, réinitialiser l'attribut portée de nu a la valeur zéro. Bien a vous

Bonjour,

Pour les dalles, il faut utiliser l'option polyligne et pour les poutres courbes c'est option arc que l'on doit diviser( l'arc) en plusieurs éléments.

Pas besoin d'importer les lignes d'aide car elles ne serviront à rien à mon sens.

Cdt

L'import de la dalle a partir de l'outil pline ne marche pas avec moi, de même que celle des poutres courbes."diviser( l'arc) en plusieurs éléments", est ce a dire, en plusieurs poutres droites pour former l'arc? dans ce cas ne se pose t'il pas un probleme de stabilite. A l'attente de ton opinion.

Cdlt

comment_100728

L'import de la dalle a partir de l'outil pline ne marche pas avec moi, de même que celle des poutres courbes."diviser( l'arc) en plusieurs éléments", est ce a dire, en plusieurs poutres droites pour former l'arc? dans ce cas ne se pose t'il pas un probleme de stabilite. A l'attente de ton opinion.

Je n'ai pas bien saisi ce que vous voulez dire par "import des dalles"?! Ce qu'on importe généralement ce sont les lignes de construction donc pour une dalle on importe son contour.

Pour la poutre en arc si vous avez des problèmes d'instabilité entre les segments vous déclarez des encastrements entre les tronçons ça résoudra le probléme.