Aller au contenu
Posté(e)
comment_268

posté par hichothman007

Des tirants placés à même le sol entre les poteaux de la charpente métallique (repris dans la dalle de sol) annulent les efforts horizontaux, réduisant ainsi le coût des fondations.

• Réponses 5
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Jours populaires

recommended_posts

comment_269

posté par par Léo10

Bonjour,

Oui c'est vrai mais attention, les efforts annulés sont ceux créés par une charge verticale du haut vers le bas comme la neige ou le poids propre. Dans le cas d'un portique les efforts tranchants vers l'extérieur du batiment sont repris par le tirant. Cela n'annule pas les efforts tranchants de vent orientés vers l'intérieur du batiment créés par le vent.

comment_270

posté par par Léo10

Bonjour hichothman007,

tu m'excusera pour le document mais je n'arrive pas à coller les images dans le message. Simplement ce que je veut dire c'est que le tirant est efficace en traction seulement car quand il se retrouve comprimé l'effort en pied de poteau est

envoyé dans le dallage et quand on coule un dallage on laisse un jeu entre le béton et le poteau pour ne pas créer de fissures dans ce dallage.

J'éspère avoir répondu à ta question.

comment_271

posté par montabone

Les photos sont intéressantes car si je connaissais cette solution de réduction des efforts en pieds de poteaux, je ne l'avais jamais vu mise en oeuvre.

Un point par contre m'étonne. Sur la photo, on ne voit qu'un seul boulon de fixation du tirant sur la platine. Je pense qu'en France un bureau de contrôle aurait demandé 2 boulons.

Concernant l'intérêt de ce type de construction, mon avis est plutôt réservé car pour le charpentier, cela fait un travail en plus et comme lui ne coule pas en général de béton, il n'a aucun intérêt financier à alleger le travail du maçon.

Pour le maçon, cela peut être plus intéressant mais ce n'est pas lui qui paye la charpente métallique.

C'est sans doute pour ces raisons que je n'ai jamais vu ce type de réalisation.

Petite question subsidiaire: peut-tu me dire ou ce chantier a été réalisé?

Merci

comment_272

posté par par hichothman007

merci montabone

1.je ponse que ce chantier en Belgique

2.a votre avis les efforts annulés sont ceux créés par une charge verticale ou horisontaux

comment_273

posté par montabone

Ceux sont les efforts crée par une charge verticale. Regarde tes cours rdm sur les portiques qui te le confirmeront. C'est aussi ce que t'a dit plus haut Léo10.

C'est aussi la raison pour laquelle je rejoins léo10, car ton tirant ne va pas te permettre de reprendre les efforts dûs au vent. D'ou pour moi, un intéret limité à ce genre de pratique.