Aller au contenu
Posté(e)
comment_100488

bonjour

j'ai des question concernant :

L’effort normal supporté par la semelle filante est la somme des efforts normaux de tous les poteaux et les voiles qui se trouvent dans la même ligne ou file.ou la somme des efforts normaux de tous les poteaux seul 

pour les efforts des voiles dans robot le voile divise en plusieurs nœud est ce que je prend la somme de tout les nœud pour avoir les effort de voile ou si quoi la méthode merci répond moi

• Réponses 6
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_100499

merci 

mais pour le choix de type de fondation

1-semelle filante :est ce que N = Σ Nide chaque file de poteaux et voiles est ce que je doit faire un tableau séparé

(semelle filante sous poteau) et un autre tableau (semelle filante sous voile) et chaque tableau je doit calculer la surface ou je doit faire comme   ce fichier

fondation.docx

pour les efforts des voiles dans robot le voile divise en plusieurs nœud est ce que je prend la somme de tout les nœud pour avoir les effort de voile 

comment_100507

Bonjour, à mon avis tu devra tout d'abord concevoir ta semelle filante suivant  le plan le moins rigide cad tu auras une semelle filante sur 5 poteaux cad 4 travées.

suivant ton plan tu as deux hypothèses:

1 si tes voiles sont porteurs, cad qu'il fait partie de la descente des charges du batiment  dans ce cas  à mon avis il suffit d'avoir la charge au metre linéaire(p1) sur ce voile ex V1, le comparer avec la sous pression en bas des semelles filantes de tes poteaux, les poteaux  étant inégalement chargé,il faudra concevoir une semelle rigide (une grande hauteur à justifié par les calculs) alors tu pourra considerer une repartition uniforme en prenant le cas defavorable telque p2=(P/BxL) avec P=plus grand effort,B=largeur de la semelle , L= Longuer de la semelle  cad pour les 3 dernières travée cae la travée 1 contient la voile,p devra etre inferieure à la resistance admissible du sol, comparer ce p2 avec le p1 venant de la voile,  si ils sont rapproché la semelle pourra etre continue  et pourra avoir les memes caracteristiques que la semelle filante des poteaux jusqu'au voile et aussi afin de limiter le tassement differentiel il faudra centrer la resultante totale de toutes les charges sur le centre de la semelle (cad prevoir un porte à faux).

2. si tes voiles ne sont pas porteurs,alors tu calcul ta semelle continue,comme les poteaux sont inegalement chargé,tu prevoit une semelle rigide, et que la pression sera uniforme par hypothèes p=(P/BxL) avec P=plus grand effort,B=largeur de la semelle , L= Longuer totale  de la semelle,p inferieur à la resistance du sol, tu essaye de centrer la resultante des charges sur la semelle donc tu aura les portes à faux de part et d'autre , ainsi  la semelle sera calculé comme une poutre encastrée sur les poteaux et chargées par la pression p ,p etant uniforme dans les travees et appuis dans les parties sans porte à faux tu auras  Mtravée=pl²/24 et aux appuis Mapp=-pl²/12 la partie des consoles M=-pl²/2