Aller au contenu
Posté(e)
comment_100522

Bonjour tout le monde, 

Lorsque je génère mon maillage sur robot et je lance les calculs une erreur s'affiche : Instabilité de type 3 au nœud  xx xxx et je ne sais vraiment pas comment la contourner. 

Des idées ? 

(En pièce jointe une capture d'écran du message d'erreur ) 

Merci d'avance :D 

Instabilité.PNG

• Réponses 14
  • Vues 5.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_100523

Bonjour tout le monde, 

Lorsque je génère mon maillage sur robot et je lance les calculs une erreur s'affiche : Instabilité de type 3 au nœud  xx xxx et je ne sais vraiment pas comment la contourner. 

Des idées ? 

Instabilité.PNG

Pouvons nous avoir le modèle pour vous aidez à le corriger??

Sinon veuillez consulter cet article : http://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis/instabilites-de-type-3/td-p/3790281

comment_100542

Bonjour tout le monde, 

Des idées ? 

Instabilité.PNG

Je ne suis pas utilisateur de ROBOT , mais vous parlez d'erreur , en realité c'est un avertissement ( dans les autres logiciel c'est un " WARNING " et l'incidence est negligeable 

comment_100554

faites bouton droit => attribus => cochez case en bas "afficher l'attribus seulement pour les objets sélectionnés"

allez dans la liste des noeuds => tapez 6870 => validez => vous voyez le noeud selectionné

surement y a un relâchement (ou appuis) qui cause une rotation autour de l'axe Y du repère local de ce noeud, cette rotation # 0 et tant vers l'infini ... parceque y'a aucune réaction contre le moment qui provoque cette rotation dans ce noeud.

bloquez la rotation RY => problème résolu

comment_100558

bonjour

il peut s'agir aussi d'un noeud de maillage sur un panneaux, et la le problème est bien plus complexe.

Problème de cohérence des liaisons cinétiques des points de maillages entre les panneaux...etc, voir les déformées pour "essayer" de trouver le problème... mais sinon il faut reprendre le maillage.

Le mieux est de partager la modèle sur le forum que l'on puisse y jeter un œil.

Les instabilités de type 3 (surtout localisées dans les points de maillage) peuvent engendrer des résultats complétement faux sur l’ensemble de la structure (erreur des les contraintes locales, erreurs dans les réactions globales...deplacements..etc)

Cordialement.

• 2 semaines après...
comment_100777

faites bouton droit => attribus => cochez case en bas "afficher l'attribus seulement pour les objets sélectionnés"

allez dans la liste des noeuds => tapez 6870 => validez => vous voyez le noeud selectionné

surement y a un relâchement (ou appuis) qui cause une rotation autour de l'axe Y du repère local de ce noeud, cette rotation # 0 et tant vers l'infini ... parceque y'a aucune réaction contre le moment qui provoque cette rotation dans ce noeud.

bloquez la rotation RY => problème résolu

les erreurs de l'instabilité type 2??

comment_100792

les erreurs de l'instabilité type 2??

Bonjour

Une erreur de type 2 est encore plus grave, souvent cela traduit un mécanisme dans votre structure, deux rotules sur le même points... etc

Le mieux est de regarder vos déformées pour voir d'ou viens le probleme.

Mais c'est une erreur qui ne doit pas être négligée

comment_100873

Bonjour

Une erreur de type 2 est encore plus grave, souvent cela traduit un mécanisme dans votre structure, deux rotules sur le même points... etc

Le mieux est de regarder vos déformées pour voir d'ou viens le probleme.

Mais c'est une erreur qui ne doit pas être négligée

comment corriger le problème?

comment_100895

Bonjour

Déjà il faut l'identifier, robot vous indique quel est le noeud en question, ensuite regardez vos déformés, vos moments dans vos barres s'accrochant aux noeuds, vous devrez trouver la solution.

Souvent il s'agit d'un mécanisme les déformées permettent de visualiser rapidement le problème.

Si vous n'y arrivez pas, transférez votre modèle (sans résultats si il est trop gros, sinon via freedl, ou autre)

Bon courage

• Auteur
comment_100949

Bonsoir tout le monde, 

J'arrive pas à mettre le modèle en pièce jointe

J'ai toujours le problème de l'instabilité que j'arrive pas à résoudre. 

D'après ce que je sais une instabilité de Type 3 c'est soit une instabilité de modèle ou bien une instabilité de rigidité. Et pour que ca soit admissible c'est à dire uniquement un problème de rigidité il faut que la somme des Réactions / La somme des forces = 3% (au max). Ici encore c'est pas le cas chez moi.

Une autre question c'est que lorsque je lance le ferraillage d'un poteau (zone sismique) j'obtiens ce message d'erreur : 
Les exigences pour la méthode utilisée n'ont pas été satisfaites : 
Excentrement e0 < 0.1h
  Que faire ? 

Merci d'avance :)

Modifié par Zineub

comment_100959

Bonjour

Pour la type 3, si vous ne retrouvez pas vos résultante dans vos réactions c'est que vous avez un autre problème, surement une instabilité mécanique.

Vous pouvez joindre le fichiers robot via un serveur (exemple freedl ou we-transfer) et copier ici le lien pour le télécharger.

Cordialement.