Aller au contenu
Posté(e)
comment_100522

Bonjour tout le monde, 

Lorsque je génère mon maillage sur robot et je lance les calculs une erreur s'affiche : Instabilité de type 3 au nœud  xx xxx et je ne sais vraiment pas comment la contourner. 

Des idées ? 

(En pièce jointe une capture d'écran du message d'erreur ) 

Merci d'avance :D 

Instabilité.PNG

• Réponses 14
  • Vues 5.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_100972

Bonjour

J'ai regarder votre modele

deux remarques, certains de vos panneaux ne sont pas attaché correctement, vous avez des dédoublement de noeuds (voir pièces jointe), vos panneaux ne sont peut etre pas droit... Il doit vous manquer un appuis sous un poteau (voir pieces jointes)

Pour votre instabilité, j'ai crée un cas PERM avec des directions des chargements horizontales (selon X et Y) la valeur de précision me font dire que vous n'avez pas de problèmes d'instabilité de modèle, vous n'avez pas de mécanisme, sur les déformées, moment je ne vois rien de spécial.

Ce QUI ME FAIT SUPPOSER que votre instabilité de type 3, que je rencontre également, et ce quel que soit la méthode de calcul utilisée (Skyline, Frontale, Sparse...etc), est une instabilité du a une trop grande différence de rigidité dans voter matrice, vos résultats seraient donc cohérent. Vous avez peut être une maille quelques part qui est très courte, peut être votre maillage sur les panneaux qui ne sont pas bons. En tout cas il n'y a pas de problème sur le noeud indiqué dans l'avertissement en tant que tel, il faut chercher sur tout le modèle l’élément embêtant (souvent un élément court qui a une grande rigidité)

(Ps : J'indique en majuscules, une position personnelle, sur la base d'un regard rapide sur votre modèle bien entendu)

Cordialement.

3.PNG

2.PNG

1.PNG

• Auteur
comment_101016

Bonsoir keuj84

Je vous remercie pour votre réponse ...  En lançant les calculs je n'obtient pas d'erreur concernant les panneaux mais je vais y jeter un coup d'oeil.

Par contre, est- ce que vous pourriez m'expliquer comment vous avez déduit que ce n'est pas une instabilité de modèle (J'ai pas bien saisi cette partie) 

Merci beaaaaaaucoup, c'est gentil 

comment_101035

Bonjour

Vous n'avez pas d'erreur mais vos panneaux ne sont pas accrochés, ca ne générè pas d'erreurs mais ça explique le visuel de votre maillage sur certains panneaux, de toute façon vos maillage doivent se rejoindre entre panneaux sinon il y a un problème de modélisation, et j'en ai remarqué quelque uns.

Pour l'instabilité j'ai regardé d'abord vos déformées pour voir si quelque chose ne clochait pas dans vos barres ou dans vos panneaux, je n'ai rien vu.

Ensuite j'ai regardé dans les descente de charges si vous retrouver vos valeurs qui sont réellement appliquées sur la structure.

Et pour être sur j'ai regardé dans toute les directions, Pour ce faire j'ai appliqué sur des nouveaux cas de charges un poids propre selon X et un autre selon Y (cas PERM 2 et PERM7 dans mon précédent post)

ON remarque que les sommes efforts (charges appliquées a votre strucutre) et les sommes réactions sont quasi identique, et ce, dans toutes les directions FX,FY...MY..etc.

Lea ligne vérification permet de voir si des charges manquent, on voit par exemple sur le cas PERM 2 pour MZ (dernière colonne) qu'il manque dans les réactions 4.81 kN.m (je crois que c'est des Kn) par rapport a un effort global de 438204 kN.m...; c'est rien du tout bien moins que 1%, c'est infime, ça résulte de précisions dans la résolution de matrice, des chiffres a virgule. bref c'est bon.

Quand vous avez une instabilité modèle de type 3, souvent les déformées et la somme des réactions permettent de voir tout de suite si vous avez un problème.

La plupart du temps quand il y a un vrai probleme d'instabilité, c’est que vous avez un mécanisme dans votre structure, une rotule au milieu d'une barre par exemple, votre structure peut tenir mais une partie de la charge appliqué ne va pas réussir a descendre sur vos réactions. Vous allez perdre des efforts dans le cheminement.

Cordialement.