Aller au contenu
Posté(e)
comment_100533

bonjour a vous ,

peut on associé dans les mémes fondation d'un bloc , des semelles isolées et des semelles filantes (sous poteaux)?

dans le cas ou on a un talus,doit on avoir des semelles filantes perpendiculaire a ce talus? et pourquoi? c'est une question de rigidité?

merci pour votre réponse.

• Réponses 9
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_100536

Bonsoir,

Elle n'est pas trops claire votre question Lysa ?

faire recours au semelles isolées et filantes n'est pas souvent un choix, vous en utilisez lorsqu'il le faut.

lorsque vous avez un talus, il faut tout simplement vérifier la stabilité de ce talus sous l action des charges transmisent par le bâtiment (se situant sur le talus bien évidement) à l'ELS et l'ELA.

Avec plus de détails, vous aurez des réponses plus élaborées :)

bon courage

comment_100537

bonsoir, on peut associer des semelles filantes et isolées pour un même bloc.

je ne sais pas si j'ai bien compris votre deuxième question mais , une semelle filante doit être perpendiculaire à la couche d'assise (sol) pour permettre une "parfaite' transmission des charges et éviter le renversement  .

• Auteur
comment_100539

Bonsoir,

Elle n'est pas trops claire votre question Lysa ?

faire recours au semelles isolées et filantes n'est pas souvent un choix, vous en utilisez lorsqu'il le faut.

lorsque vous avez un talus, il faut tout simplement vérifier la stabilité de ce talus sous l action des charges transmisent par le bâtiment (se situant sur le talus bien évidement) à l'ELS et l'ELA.

Avec plus de détails, vous aurez des réponses plus élaborées :)

bon courage

DESOLee ,oui elle n'est pas trés éxplicité ma quéstion .

je vous joint cette image.

vous voyez ,j'ai dans le méme bloc une semelles isolées et des semelles filante?est ce correct!!!

et a la direction des filante par rapport au filante?

je vous remercie.

Capture.PNG

bonsoir, on peut associer des semelles filantes et isolées pour un même bloc.

je ne sais pas si j'ai bien compris votre deuxième question mais , une semelle filante doit être perpendiculaire à la couche d'assise (sol) pour permettre une "parfaite' transmission des charges et éviter le renversement  .

merciii mais pourquoi?

comment_100541

DESOLee ,oui elle n'est pas trés éxplicité ma quéstion .

je vous joint cette image.

vous voyez ,j'ai dans le méme bloc une semelles isolées et des semelles filante?est ce correct!!!

et a la direction des filante par rapport au filante?

je vous remercie.

Capture.PNG

merciii mais pourquoi?

Apparement , tu n'as qu'une seule semelle isolée ! Pourquoi ne pas prolonger ta semelle filante de maniere a inclure le dernier poteau est le problème se règle de lui même 

• Auteur
comment_100548

Apparement , tu n'as qu'une seule semelle isolée ! Pourquoi ne pas prolonger ta semelle filante de maniere a inclure le dernier poteau est le problème se règle de lui même 

ouii c'est vrai , mais a coté de ce bloc il y a un autre bloc !! donc ça pose probléme.

comment_100552

Bonsoir,

je rejoint l'idée de M.Keraz, vu que vous n'avez qu'une semelle isolée (excentrée d'avantage), prolongez la semelle filante et annulée cette semelle isolée.

A titre d'exemple, voici un exemple de fondation d'un R+6 avec sous-sol que j'avais fais.

finalement, tout est faisable au GC, il suffit de bien modéliser et bien calculer :)

FONDATIONS SOL.zip

comment_100586

ouii c'est vrai , mais a coté de ce bloc il y a un autre bloc !! donc ça pose probléme.

Tu arretes ta semelle filante juste au niveau du poteau , tu n'as pas besoin d'aller au dela de ce poteau et toucher le bolc mitoyen ,c'st tout et c'est simple.