Aller au contenu
Posté(e)
comment_100592

Bonjour,

Dans le cadre d'un dimensionnement d'une poutre ( poutre en T avec talon ) en béton précontraint, je souhaite connaître la section d'armature de peau à considérer ( longitudinale et transversale) sachant que dans le BPEL est mentionné les propos suivants :

Longitudinalement  

< la section des armatures de peau disposées parallèlement à la fibre moyenne d´une poutre doit être d´au moins3 cm2 par mètre de longueur de parement mesuré perpendiculairement à leur direction>

Transversalement

< La section des armatures de peau disposées parallèlement à la section transversale d´une poutre doit être d´au moins 2 cm2 par mètre de largeur de parement mesuré perpendiculairement à leur direction. >

Le problème c'est que je parviens pas à comprendre la différence entre les deux concernant le parement à considérer.

Merci

• Réponses 2
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Dans le cas d'une poutre de longueur L et de section rectangulaire bxh: -les aciers longitudinaux sont parallèles à l'axe de la poutre et la section totale à répartir est: 3cm²x2(b+h) -les ac

recommended_posts

• Expert
comment_100613

Bonjour,

Dans le cas d'une poutre de longueur L et de section rectangulaire bxh:

-les aciers longitudinaux sont parallèles à l'axe de la poutre et la section totale à répartir est:

3cm²x2(b+h)

-les aciers transversaux sont des cadres et la section totale à répartir est :

2cm²xL

• Auteur
comment_100625

Merci cher monsieur, je me demande est ce qu'il ne  faut pas considérer la face adjacente à l hourdis et donc admettre que la section à repartir est de 3cm2 x (2h+b) ??

Transversalement ,dans un paragraphe il est écrit : Il est cependant loisible de ne pas disposer d´armatures transversales de peau pour les pièces dont la plus grande dimension transversale n´excède pas 40 cm.

Vue que l'âme de poutre ne dépasse pas 40 cm et que les armatures de peau sont placées dans la zone tendue(apparemment) est ce que je dois négliger l'évaluation transversale ?

Modifié par zakaria zinoun