Jump to content
Posted
comment_100594

Je suis en train de calculer un radier générale et je me retrouve devant un coefficient Kz dont je ne peut pas calculer par manque d'experience

je demande : quelle est la valeur de Kz a mettre en place ?

aaa.PNG

• Replies 15
  • Views 33.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Ce coefficient se déduit des essais pressiométriques réalisés dans le sol sous le radier.Pour savoir comment il se calcule , voir Annexe F3 du fascicule 62 Titre V. Il est trés utile pour cal

• Bonsoir, Pour avoir des appuis élastiques il faut mailleur le radier , calculer le nombre de nœuds, diviser la surface du radier par le nombre de nœuds vous obtenez la surface afférente à chaque nœuds

• salam 3alaykom j'ai trouver  http://hulkload.com/g1of89aq65sz, regarder la partie interaction sol-structure,je veux savoir s'il y a une rapport détaillé sur ces séminaires. et merci

Posted Images

Featured Replies

comment_100639

Bonjour,

Ce coefficient se déduit des essais pressiométriques réalisés dans le sol sous le radier.Pour savoir comment il se calcule , voir Annexe F3 du fascicule 62 Titre V.

Il est trés utile pour calculer le tassement sous le radier.

A bientôt.

comment_100793

Bonjour,

Voici la formule donnant la rigidité verticale « Ks » du sol  

Ks = 40.Fs.σsol en KN/m3

σsol : contrainte admissible du sol en KN/m2

Fs : coefficient de sécurité généralement égal à 3

Exemple :

Fs = 3

σsol = 2daN/cm2 = 0.2Mpa = 200KN/m2

Ks = 40x3x200 = 24000KN/m3

comment_100796

Bonjour,

Voici la formule donnant la rigidité verticale « Ks » du sol  

Ks = 40.Fs.σsol en KN/m3

σsol : contrainte admissible du sol en KN/m2

Fs : coefficient de sécurité généralement égal à 3

Exemple :

Fs = 3

σsol = 2daN/cm2 = 0.2Mpa = 200KN/m2

Ks = 40x3x200 = 24000KN/m3

Est ce qu'on peut avoir la source ou la reglementation de cette formule , au cas ou on nous demanderait de la justifier , Merci de nous orienter

comment_100797

bonjour,

je voudrais savoir si la definition du coefficient Kz doit etre faites dans la defintion de l'epaisseur du radier ou dans la definition d'un appuis surfacique elastique.

quelle la difference entre ces deux defintion.

merci  pour la methode de calcul. Mais il serai judicieux de fournir la source.

comment_100798

bonjour,

je voudrais savoir si la definition du coefficient Kz doit etre faites dans la defintion de l'epaisseur du radier ou dans la definition d'un appuis surfacique elastique.

quelle la difference entre ces deux defintion.

merci  pour la methode de calcul. Mais il serai judicieux de fournir la source.

Les deux méthodes sont parfaitement utilisable.

Pour définir un radier vous devez définir des paramètres d’élasticité du sol soit:
• En introduisant les paramètres d’élasticité directement dans l’épaisseur du panneau (recommandé afin d’obtenir les cartographies de contraintes de sol)

• Ou en introduisant ces paramètres dans un appuis élastique surfacique. Dans ce cas, il faut penser  à ne pas cocher “Coef d’élast. Constant”. Afin que la rigidité de chaque appuis soit automatiquement recalculée en fonction de la surface afférente au nœud de maillage.

Cdt

comment_100799

MERCI INFINIMENT.

Je remarque aussi que :

- si je definit le Kz dans l'epaisseur du radier, j'ai un message d'avertissement me signalant que ma structure n'a pas d'appui. ce message est t'il a negligé ? 

je ne considere generalement pas ce message et j'ai l'impression que mon calcul est toujous bon.

-si je definit le Kz dans l'appui elastique surfacique. je me retrouve avec plusieur appuis (peut etre du à la discretisation de mon appuis surfacique en EF). et le logiciel me propose des SEMELLES ISOLEES. Qu'en est il de ces semelles?

comment_100800

MERCI INFINIMENT.

Je remarque aussi que :

- si je definit le Kz dans l'epaisseur du radier, j'ai un message d'avertissement me signalant que ma structure n'a pas d'appui. ce message est t'il a negligé ? 

je ne considere generalement pas ce message et j'ai l'impression que mon calcul est toujous bon.

-si je definit le Kz dans l'appui elastique surfacique. je me retrouve avec plusieur appuis (peut etre du à la discretisation de mon appuis surfacique en EF). et le logiciel me propose des SEMELLES ISOLEES. Qu'en est il de ces semelles?

Vos deux remarques sont très pertinentes.

• Le radier n'ayant pas d'appuis, les calculs seront erronés

• Définir des appuis surfaciques de type ressort sous ton radier te donnera forcément les semelles dont tu fais cas dans ton message.

Il est plus judicieux pour éviter de genre de problème de procéder d'abord au maillage de ton(tes) panneau(x) avant de définir tes appuis.

Le maillage étant fait tu n'auras qu'à choisir deux ou trois ( 2 de préférence ) et de leur affecter un type d'appui ( non glissement par exemple) que tu auras au préalable définit dans les types d'appuis.

Bonne chance.

Cdt.