Jump to content
Posted
comment_100594

Je suis en train de calculer un radier générale et je me retrouve devant un coefficient Kz dont je ne peut pas calculer par manque d'experience

je demande : quelle est la valeur de Kz a mettre en place ?

aaa.PNG

• Replies 15
  • Views 33.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Ce coefficient se déduit des essais pressiométriques réalisés dans le sol sous le radier.Pour savoir comment il se calcule , voir Annexe F3 du fascicule 62 Titre V. Il est trés utile pour cal

• Bonsoir, Pour avoir des appuis élastiques il faut mailleur le radier , calculer le nombre de nœuds, diviser la surface du radier par le nombre de nœuds vous obtenez la surface afférente à chaque nœuds

• salam 3alaykom j'ai trouver  http://hulkload.com/g1of89aq65sz, regarder la partie interaction sol-structure,je veux savoir s'il y a une rapport détaillé sur ces séminaires. et merci

Posted Images

Featured Replies

comment_100804

Dans ce cas, il faut penser  à ne pas cocher “Coef d’élast. Constant”. Afin que la rigidité de chaque appuis soit automatiquement recalculée en fonction de la surface afférente au nœud de maillage.

La rigidité des appuis sera recalculée automatiquement : pouvez vous éclaircir plus ça

Le maillage étant fait tu n'auras qu'à choisir deux ou trois ( 2 de préférence ) et de leur affecter un type d'appui ( non glissement par exemple) que tu auras au préalable définit dans les types d'appuis.

on affecte des appuis ponctuels type élastique?

comment_100805

Bonsoir,

Pour avoir des appuis élastiques il faut mailleur le radier , calculer le nombre de nœuds, diviser la surface du radier par le nombre de nœuds vous obtenez la surface afférente à chaque nœuds puis vous multiplier Kz   par la surface nodale vous obtenez Kz/m que vous appliquez à chaque nœud.

Exemple :

Kz = 12000KN/m3 ce qui correspond à σsol = 1bar

Radier 15mx25m; maillage 150x200; nombre de nœuds = 150x200 = 30000noeuds

surface/nœud = 15x25/30000 = 0.0125m2

Kz/nœud = 12000x0.0125 = 150KN/m

• 4 years later...
comment_142602

Bonjour,

Je relance le sujet pour apporter des explications.

Lorsque vous rentrez l'élasticité sous une plaque cela revient à déterminer le tassement sous la plaque pour une contrainte donnée.

Si vous avez une étude de sol et que le géotechnicien vous a fourni un vrai calcul de tassement (et non le traditionnel "les tassement devraient rester inférieur au 1/2 cm") sous la contrainte admissible à l'ELS alors vous avez le coefficient K facilement.

Si le géotechnicien vous donne :

- contrainte admissible ELS = 300kPa (0.3MPa ou 3bars)

- tassement calculé : 0.21cm sous la contrainte ELS

Alors K = contrainte / tassement en bonne approximation (un général il fait le calcul pour un massif isolé). Vous pouvez demander qu'il fasse le calcul pour le radier qui vous intéresse.

Ici on aurait K=300/0.21e-2 = 142857 kN/m3 ou 142.86MN/m3 ou 14.2 bars/cm

Si le géotechnicien ne veut pas vous faire le calcul (c'est son travail normalement selon la mission qui lui a été confiée), il va falloir vous retrousser les manches et faire le calcul vous même : fascicule 62 - titre V - annexe F3

Une fois le calcul de K réalisé, vous appliquez l'élasticité de sol à la plaque. Effectivement Robot (RSA), vous signifiera qu'il n'y a pas d'appuis définis pour la structure. Pas de problème, définissez des appuis qui ne changent pas (ou très peu) les données de votre problème. Il ne faut donc pas rajouter d'appuis verticaux (selon Z). Vous pouvez par contre ajouter des appuis qui limitent les déplacements selon X et Y. Personnellement, lorsque les efforts verticaux sont prépondérants, j'applique des appuis élastiques Ux Uy de l'ordre de 500daN/m aux noeuds générés dans les angles du radier (500daN/m c'est très très faible). Si vous avez de gros efforts horizontaux dissymétriques (structure enterrée sur un coté et pas de l'autre par exemple), il faudra augmenter ces valeurs...

En guise de vérification :

- vérifiez les déplacements horizontaux de votre radier : si le déplacement est de l'ordre du mm, vous êtes plutôt pas mal

- vérifiez la contrainte sous le radier : cartographie -> réaction du sol K (suivantZ)

- vérifiez le tassement sous radier

- enfin, vérifiez que vous retrouvez bien vos hypothèses (votre module K) en divisant la contrainte ELS par le tassement ELS.

Voilà, bon courage à tous.

• 1 month later...
comment_143993
Le 17/08/2015 à 16:51, AURES a dit :

Bonjour,

Voici la formule donnant la rigidité verticale « Ks » du sol  

Ks = 40.Fs.σsol en KN/m3

σsol : contrainte admissible du sol en KN/m2

Fs : coefficient de sécurité généralement égal à 3

Exemple :

Fs = 3

σsol = 2daN/cm2 = 0.2Mpa = 200KN/m2