Jump to content
Posted
comment_100631

Bonjour,

J'essaye de calculer le ferraillage des voiles d'un R+4, je dispose de la valeur de la force sismique par étage que j'ai calculé, de l'effort normal due au SP (surface d'influence ). 

Ma question est comment repartir l'effort sismique sur les voiles d'un seul étage ?et comment calculer le moment appliqué sur le voile ainsi que l'effort horizontal ? pour le dimensionnement on prend le voile dans son ensemble ou on etudie chaque niveau à part ?

J'ai beau cherché mais en vain.
Merci d'avance

Edited by Phronesis Aborigine

• Replies 10
  • Views 3.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je suis d'accord avec vous quand vous dites que la répartition des actions sismiques dépend de la rigidité des voiles et de leurs positions et que la répartition des efforts du vent se fait selon les

Featured Replies

comment_100635

La répartition des efforts sismiques ou du vent se fait au prorata des rigidités et la position géométrique de chaque voile sur le même plan horizontal.

une fois l'effort trouvé, vous appliqué la méthode RDM pour déduire les efforts internes, tel que l'effort tranchant, moments etc....

comment_100645

Bonjour,

1 - On prends chaque voile dans son étage.

2 -  Déterminer le centre de flexion de l'étage en utilisant les rigidités à la flexion des voiles;

3 - Les efforts Hi dans les voiles sont proportionnels aux inerties et aux inerties sectorielles...Voir formules.

comment_100657

La répartition des efforts sismiques ou du vent se fait au prorata des rigidités et la position géométrique de chaque voile sur le même plan horizontal.

une fois l'effort trouvé, vous appliqué la méthode RDM pour déduire les efforts internes, tel que l'effort tranchant, moments etc....

La répartition des efforts sismiques au prorata des rigidités  , celles du vent se fait en fonction des surfaces reprises par les elements structuraux ( je parle de surface offerte au vent) . 

comment_100659

La répartition des efforts sismiques au prorata des rigidités  , celles du vent se fait en fonction des surfaces reprises par les elements structuraux ( je parle de surface offerte au vent) . 

Ici l'effort appliqué est au centre de masse(géométrie du plancher), la répartition des efforts dépends de la rigidité de chaque élément et sa position géométrique par rapport au centre de masse.

comment_100713

Ici l'effort appliqué est au centre de masse(géométrie du plancher), la répartition des efforts dépends de la rigidité de chaque élément et sa position géométrique par rapport au centre de masse.

On ne fait la repartition des efforts horizontaux que dans le cas de sollicitation de type instantanée , Le vent n'est pas une sollicitation instantanée d'ou la repartition des efforts dus au vent selon les surfaces offertes au vent de chaque element porteur. 

comment_100791

On ne fait la répartition des efforts horizontaux que dans le cas de sollicitation de type instantanée , Le vent n'est pas une sollicitation instantanée d'ou la répartition des efforts dus au vent selon les surfaces offertes au vent de chaque élément porteur. 

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que la répartition des actions sismiques dépend de la rigidité des voiles et de leurs positions et que la répartition des efforts du vent se fait selon les surfaces d'influences. Mais c'est pas par ce que le séisme est une action instantanée et le vent ne l'est pas !!

C'est plutôt par ce que le séisme est une force d'inertie qui sollicite la masse et dont la résultante est, en première approximation, appliquée au centre de gravité des planchers (supposées assez rigide=diaphragme rigide) car la masse est en grande partie concentrée sur les planchers.

Contrairement au vent qui est une action surfacique

Edited by ucefelmir

• 1 year later...
comment_116937
Le 8/9/2015 à 12:23, ABDOH a dit :

Transmets moi ton Gmail pour que je puisse vous l'envoyer.

Bonjour si abdo tu peut aussi m'envoyer une exmple  explicit pour comrpendre comment calculer feraillage d' voile.lahi rham lwalidine 

badr93bendriss@gmail.com

Le 8/9/2015 à 12:23, ABDOH a dit :

Transmets moi ton Gmail pour que je puisse vous l'envoyer.

à l’instant, badrbendriss a dit :

Bonjour si abdo tu peut aussi m'envoyer un exmple  explicit pour comrpendre comment calculer feraillage d' voile.lahi rham lwalidine 

badr93bendriss@gmail.com