Aller au contenu
  • Réponses 6
  • Vues 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

    Eurocode 2 101_Interac_Rect-2.xls http://www.civilmania.com/topic/23525-poteau-le-plus-défavorable-sur-rsa/  

  • Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

    Ce diagramme vous permet : - représenter les couples (N;M) dans une section i (la plus sollicité) d'un élément sollicité en fléxion composée déviée autours de la section pour n'importe quelle directio

  • Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

    oui pour les poteaux BA dans le module concerné dans le module section (RSA) et avec la calculette EXPERT pour n'importe quelle section

recommended_posts

comment_100725

Ce diagramme vous permet :

- représenter les couples (N;M) dans une section i (la plus sollicité) d'un élément sollicité en fléxion composée déviée autours de la section pour n'importe quelle direction d'incidence d'effort horizontal ou d'excentricité.

- tracer la sphère des inerties (élipsoide 3D => Diagramme en 2D)  de la section (résistance limite tenant compte du béton et des armature : section homogénisée), voir le moment résistant et l'effort axial résistant (cf. méthode des courbures).

- identifier l'orientation et la position de la fibre neutre dans la section sollicitée (partie tendue / partie comprimée)

l’ensemble des vecteurs (couples N;M) doivent s’inscrir à l’intérieur de la sphére pour satisfaire les condition de résistance et de stabilité élastique

ce-là veut dire, que le diagramme permet de vérifier, à la fois, les condition de résistance de la section sous flexion composée ainsi que la stabilité aux effet de seconde ordre.

les fractions Mcalculé / Mrésistant et Ncalculé/Nrésistant présentent les coéficient de sécurité du dimensionnement.

Pour plus de détails, consultez l'Eurocode 2, y'a une partie qui explique bien ce-là.

par exemple, pour calculer les poteaux sollicités par séisme (flexion composée déviée : N ; Mx ; My), le diagramme est très utile.

Modifié par Moulay ELYAZID

  • Auteur
comment_100729

(( ce-là veut dire, que le diagramme permet de vérifier, à la fois, les condition de résistance de la section sous flexion composée ainsi que la stabilité aux effet de seconde ordre.))

Cela c'est intéressant et d'ailleurs c'est ce que je cherchais ..

Est - il possible de le faire sur Robobat?

Merci.

Modifié par ABDOH

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…