Aller au contenu
Posté(e)
comment_100735

Bonjour,

Peut-on faire l'essai combiné (ultrason + scléromètre) sur un Mur voile dont la face exterieure à subit la finition (enduit en ciment)?

Est ce que les résultats seront fiables vu l'existance de la couche de finition ?

Merci.

• Réponses 18
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Foula Mirani
    Foula Mirani

justement, j'ai oublié de signaler que " si quelqu'un vous dit que c'est négligeable ou bien  ça n'a aucune influence et et et .....le disque classique je veux dire " et ben là vous devez réagir . si

• Foula Mirani
    Foula Mirani

la vitesse > 4500 veut dire que la résistance est supérieure à 400 bars ...béton HP  "béton à haute performance" !!

• Foula Mirani
    Foula Mirani

regardez ce fichier , vous pouvez extraire quelques trucs  bon courage Les deux méthodes.docx

recommended_posts

• Auteur
comment_100770

Bonjour,

L'essai en question a été effectué aujord'hui et on a obtenu les résultats suivants:

Pt1: [ IS: 32 (angle 0) ; V=3500]

Pt2: [ IS: 32 (angle0) ; V=4100]

Pt3: [ IS: 32 (angle0) ; V=5200]

Quelqu'un pourrait m'interpreter ces résultats et me donner la résistance moyenne du béton? (le béton est dosé à 400 kg/m3 avec hydrofuge de masse)

Rq: les sondes de l'ultrason ont été placées sur la meme face du voile pour chaque point et l'operateur du laboratoire les a écarté d'une distance de 20 cm, est ce que c'est reglementaire?

Merci.

comment_100772

je ne pense pas que ces résultats sont VALABLES .

cet essai est très sensible, le paramètre  épaisseur est très important et il influe directement sur le résultat de la vitesse VITESSE =épaisseur/temps  

aussi, il faut pas ignorer l'influence (physique) de cette couche  sur la résistance  , elle peut accélérer ou diminuer la vitesse des ondes .  ça reste FLOU !

un avis personnel, vous pouvez enlever la couche de finition aisément  et effectuer l'essai tranquillement .

bon courage.

• Auteur
comment_100773

je ne pense pas que ces résultats sont VALABLES .

cet essai est très sensible, le paramètre  épaisseur est très important et il influe directement sur le résultat de la vitesse VITESSE =épaisseur/temps  

aussi, il faut pas ignorer l'influence (physique) de cette couche  sur la résistance  , elle peut accélérer ou diminuer la vitesse des ondes .  ça reste FLOU !

un avis personnel, vous pouvez enlever la couche de finition aisément  et effectuer l'essai tranquillement .

bon courage.

Bonsoir Foula,

Je suis tout a fait d'accord avec vous, la couche de finition peut influer sur la vitesse des ondes, mais etrangement le laboratoire a dit qu'elle n'a aucune influence!!

comment_100775

justement, j'ai oublié de signaler que " si quelqu'un vous dit que c'est négligeable ou bien  ça n'a aucune influence et et et .....le disque classique je veux dire " et ben là vous devez réagir .

si vous etes un bureau de controle vous serez un GRAND RESPONSABLE dans les 2 cas , béton faible ou le contraire .

et je ne comprend pas pourquoi vous ne pouvez pas enlever la couche de finition pour effectuer cet essai  !

aussi, je pense que vous devez bien lire la norme en question .

• Auteur
comment_100776

justement, j'ai oublié de signaler que " si quelqu'un vous dit que c'est négligeable ou bien  ça n'a aucune influence et et et .....le disque classique je veux dire " et ben là vous devez réagir .

si vous etes un bureau de controle vous serez un GRAND RESPONSABLE dans les 2 cas , béton faible ou le contraire .

et je ne comprend pas pourquoi vous ne pouvez pas enlever la couche de finition pour effectuer cet essai  !

aussi, je pense que vous devez bien lire la norme en question .

Ben! parce que l'entreprise s'entête et ne veut pas enlever la couche de finition et prétend que son béton et bon, bref il ne veut rien faire et jète la responsabilité sur nous.

• Auteur
comment_100779

l'entreprise s'entête et ne veut pas enlever la couche de finition...

avec tout mon respect Mr REDO, vous etes vraiment un bureau de controle !!!!!!!!!!??????????

Calmes Toi Melle Foula :)

Moi je sais qu'il faut enlever la couche de finition, mais je suis un bureau de suivi et c'est le laboratoire (un laboratoire etatique que je ne peux pas donner son nom) qui est chargé de l'essai, et il a dit qu'il n y a pas un problème et il assume ses responsabilités et moi je ne veux pas entrer en clache avec le laboratoire parce que ca ne va pas s'arrêter...laissons tout ca entre parenthesse, et dans un premier temps moi je veux une interpretations des résultats!!

Merci.

comment_100782

Bonjour,

Je vais interpréter ce que Mme Foula veut vous expliquez, faut pas enlever toute la couche de finition du mur voile d'habitude lorsqu'on oublie de faire les essais, on enlève seulement 1m² de la surface dans 3 endroits ou deux selon les exigences et ainsi vous passerai votre essais et l'entreprise ne perdra pas beaucoup de matériaux.

Merci et bon courage

• Auteur
comment_100788

Bonjour Foula et milas06,

J'ai oublié de précisé que les essais ont été effectués à l'interieur du réservoir sur le béton proprement dit où il n y a pas la couche de finition (la couche de finition est sur la face exterieure du voile), bref moi je ne veux pas m'etaler plus sur la couche de finition et je veux une interpretation des résultats.

Merci.

• Auteur
comment_100834

Bonjour,

J'ai reçu aujord'hui les résultats des essais clacés comme suit:

Pt1: IS 34    vitesse: 5850 grrésistance (bars) 360

Pt2: IS 38    vitesse: 3910 grrésistance (bars) 260

Pt3: IS 38    vitesse: 3850 grrésistance (bars) 260

Pt4: IS 36    vitesse: 5560 grrésistance (bars) 370

Pour mon premier constat je suis étonné par la grandeur de ces résultats, parce qu'à vu d'oeil le béon n'a pas l'air de cette qualité vu les segregations sur plusieurs endroits!!

quels sont vos commentaire? moi j'ai vu plusieurs abaques d'essai combiné et j'ai pas trouvé une vitesse superieure à 5000!!!

Merci.