Aller au contenu
Posté(e)
comment_100825

Salut a tous le monde,

j'ai une question concernant les charges d'exploitation j'ai trouver  cette partie (voir capture ci dessous) dans l'ouvrage  CONCEPTION ET CALCUL DES STRUCTURES DE BATIMENTS (Tome1) de M.Thonier,quelqu'un peut m'expliqué que présente ses charge horizontales au niveau des paliers,escaliers,balcons?+ que veut dire zone de stationnement normal? SVP toutes explications possibles.

Merci d'avance

Capture.PNG

• Réponses 6
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• christykep
    christykep

La norme NF P01-012 considère 2 zones de stationnement : • La zone dite de stationnement normal (Z.S.N.) : c'est une surface continue sensiblement horizontale normalement accessible : - située à moins

• christykep
    christykep

Bonjour, ci-joint le norme en question. Cdt https://fr.scribd.com/doc/82564511/NF-P-01-012-Garde-corps normes_francaises.pdf

• Je crois ( je suis a peu pres sur a 99% ) que ces charges horizontales representent les charges de ce qu'on appelle communement " charges de La Main Courante "  et elle sont appliquées a 1.00 m au des

Images postées

recommended_posts

comment_100829

Salut a tous le monde,

j'ai une question concernant les charges d'exploitation j'ai trouver  cette partie (voir capture ci dessous) dans l'ouvrage  CONCEPTION ET CALCUL DES STRUCTURES DE BATIMENTS (Tome1) de M.Thonier,quelqu'un peut m'expliqué que présente ses charge horizontales au niveau des paliers,escaliers,balcons?+ que veut dire zone de stationnement normal? SVP toutes explications possibles.

Merci d'avance

Capture.PNG

La norme NF P01-012 considère 2 zones de stationnement :
• La zone dite de stationnement normal (Z.S.N.) : c'est une surface continue sensiblement horizontale normalement accessible :
- située à moins de 450 mm au-dessus ou en-dessous du niveau de circulation
- située à une distance du nu intérieur du garde-corps inférieure à 300 mm
- dont les dimensions permettent d'y reposer totalement les pieds et de s'y tenir debout en équilibre naturel.
Toute surface répondant à la définition ci-dessus dont les dimensions sont supérieures ou égales à
300 mm x 300 mm constitue une zone de stationnement normal.

• La zone dite de stationnement précaire (Z.S.P.), définie par la cote H' sur les croquis ci-dessous.
Surface continue sensiblement horizontale normalement accessible, dont les dimensions ou la disposition permettent
d'y prendre appui au moins sur un pied, mais non de s'y tenir debout autrement qu'en
équilibre momentané instable ou en équilibre assisté et situé verticalement à moins de 450 mm au-dessus du niveau
de stationnement normal.
Eléments considérés comme Z.S.P. (exemples) : un muret de hauteur inférieure à 450 mm, un seuil de
menuiserie, la lisse basse d'un barreaudage.

• Auteur
comment_100854

Merci beaucoup M.christykep pour cette  l'explication,mais si vous permet j'ai une question cette charge d'exploitation  horizontal qu'il faut appliquer dans ces zones représente  quoi en réalité? + je peux trouver cette norme (NF P01-012 Norme garde corps et rampes) ici?

Merci

Modifié par Aimen21

comment_100864

La norme NF P01-012 considère 2 zones de stationnement :
• La zone dite de stationnement normal (Z.S.N.) : c'est une surface continue sensiblement horizontale normalement accessible :
- située à moins de 450 mm au-dessus ou en-dessous du niveau de circulation
- située à une distance du nu intérieur du garde-corps inférieure à 300 mm
- dont les dimensions permettent d'y reposer totalement les pieds et de s'y tenir debout en équilibre naturel.
Toute surface répondant à la définition ci-dessus dont les dimensions sont supérieures ou égales à
300 mm x 300 mm constitue une zone de stationnement normal.

• La zone dite de stationnement précaire (Z.S.P.), définie par la cote H' sur les croquis ci-dessous.
Surface continue sensiblement horizontale normalement accessible, dont les dimensions ou la disposition permettent
d'y prendre appui au moins sur un pied, mais non de s'y tenir debout autrement qu'en
équilibre momentané instable ou en équilibre assisté et situé verticalement à moins de 450 mm au-dessus du niveau
de stationnement normal.
Eléments considérés comme Z.S.P. (exemples) : un muret de hauteur inférieure à 450 mm, un seuil de
menuiserie, la lisse basse d'un barreaudage.

Je crois ( je suis a peu pres sur a 99% ) que ces charges horizontales representent les charges de ce qu'on appelle communement " charges de La Main Courante "  et elle sont appliquées a 1.00 m au dessus de l'horizontale , Donc elles te creent un Moment de flexion sur le garde corps lui meme , et un moment de torsion sur la poutre ' si elle existe" qui reprend ce garde corps 

• Auteur
comment_100887

Je crois ( je suis a peu pres sur a 99% ) que ces charges horizontales representent les charges de ce qu'on appelle communement " charges de La Main Courante "  et elle sont appliquées a 1.00 m au dessus de l'horizontale , Donc elles te creent un Moment de flexion sur le garde corps lui meme , et un moment de torsion sur la poutre ' si elle existe" qui reprend ce garde corps 

Merci Beaucoups