Aller au contenu
  • Réponses 9
  • Vues 10.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ·         Nœuds isolés Pour localiser ces nœuds fait ce qui suit : Cliquer dans le menu déroulant «Analyse/ Vérifier structure » cliquer sur « Nœud Isolé », graphiquement les nœuds isolés vont êtres

• Merci j'ai essayé de corriger ces problèmes , il me reste celles-ci ( voir l'image) le problème c'est que : qu'on je supprime les nœuds les résultats deviennent non actuels ( pas de ferraillage) il fa

• Bonjour voila le lien http://we.tl/VVvqqOboJl Merci

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_100874

salut tous le monde

svp comment résoudre les problèmes suivants sur robot ( voir l'image)

robot.PNG

·         Nœuds isolés

Pour localiser ces nœuds fait ce qui suit : Cliquer dans le menu déroulant «Analyse/ Vérifier structure » cliquer sur « Nœud Isolé », graphiquement les nœuds isolés vont êtres sélectionnés. Activer la fenêtre graphique (en cliquant par exemple sur l’institué de la fenêtre). Enfin cliquer sur le bouton « Supprimer » de votre clavier.

·         Maillage incohérent sur les bords

L'utilisation du maillage de type "Delaunay" permet en général d'éviter tout maillage incohérent. Cette méthode est fortement conseillée pour mailler les structures complexes.

·         Liaisons cinématiques

Décochez l’option liaisons cinématiques dans le préférence de l’affaire – maillage ( voir image jointe)

·         Instabilités de type 2

https://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis/article-message-d-instabilite-pendant-le-calcul-rdm/td-p/4917218

Liaison cinématiques.jpg

Posté(e)
comment_100961

Beaucoup d’instabilité de type 2 -> gros problème dans votre modèle...

Maillage incohérent, ça peut arriver si vous maillez tout en même temps, préférez mailler les éléments un par un et s'assurer que les mailles sont propres, sinon changez les paramètres de maillage sur les panneaux.

Liaisons cinématiques -> a décocher dans tous les cas, les résultats ne sont pas cohérents, il faut toujours que le maillage soit cohérent sinon vos résultats sont juste complètement faux.

Joignez votre modèle sur le forum, nous pourrons y jeter un œil.

Cordialement.

Posté(e)
  • Auteur
comment_100979

Beaucoup d’instabilité de type 2 -> gros problème dans votre modèle...

Maillage incohérent, ça peut arriver si vous maillez tout en même temps, préférez mailler les éléments un par un et s'assurer que les mailles sont propres, sinon changez les paramètres de maillage sur les panneaux.

Liaisons cinématiques -> a décocher dans tous les cas, les résultats ne sont pas cohérents, il faut toujours que le maillage soit cohérent sinon vos résultats sont juste complètement faux.

Joignez votre modèle sur le forum, nous pourrons y jeter un œil.

Cordialement.

Merci

j'ai essayé de corriger ces problèmes , il me reste celles-ci ( voir l'image)

le problème c'est que : qu'on je supprime les nœuds les résultats deviennent non actuels ( pas de ferraillage) il faut recalculer, et donc avoir les même soucis.

j'ai essayé de calculer sans gérer le modèle de maillage , mais cela ne marche pas ( il me donne "erreur 100" et il s'arrête )

message.PNG

Posté(e)
comment_100990

Bonjour

joignez votre fichier robot (via we-transfer, copier le lien dasn un message).

Je ne sais pas ou est votre problème mais je devine que vous avez des appuis bloqué en rotation Rz en tete de poteau sur certaisn étages... c'est surprenant.

Il ne faut pas supprimer les noeuds, ils appartiennent a votre maillage, c'est le maillage qui doit être repris, sinon vous n'arriverez jamais a calculer.

Cordialement

Posté(e)
comment_101004

Bonjour

J'ai remarqué plusieurs erreurs dans votre modèle, ou en tout cas des choses qui me paraissent incohérentes, voir les pièces jointes.

Il y des appuis Rz un peu partout sur certains noeuds des planchers de la structure, je pense que c'est au endroit ou vous aviez des instabilité de type 2 en Rz, mais vous ne devez pas mettre des appuis, ca ne résout pas le problème, et surtout ça indique des véritables appuis sur des niveaux supérieurs, au R+6 par exemple. Je les ai donc supprimés, en fait j'ai même supprimé directement tous les appuis, j'ai du passé par le tableaux appuis et forcé leur suppression.

Sur toute vos dalles, il y a des relâchements linéaires selon Rz, le problème c'est qu'il y en as beaucoup trop, vos dalles ne font plus l’effet diaphragme et votre structure est instable, d'ailleurs je pense qu'il n'y a pas de relâchement, les dalle sont bien coulé avec les poutres béton j'imagine, donc il ne peut avoir de relâchement linéaires que ce soit en X, Y ou Rz, j'ai donc supprimé aussi tous vos relâchement linéaires.

Vous avez des incohérences de maillage sur certains panneaux, pour 3 panneaux, je refais les maillage.

Enfin j'ai rajouter vos appuis linéaires encastrés sous vos voiles inférieurs et des encastrements en pied de poteaux. Bon ca je ne sais pas ce qu'il en est reelement donc c'est a vous de juger.

Après toutes ces modifications j'ai un modèle qui marche bien, sans aucune instabilitées. (Victoire :):) )

Je vous joint le modèle que j'ai réalisé par contre il est sous robot2015, je n'ai pas de versions précédente.

Cordialement.

4.PNG

1.PNG

2.PNG

3.PNG

Ci joint le lien pour le modèle repris sous format robot 2015

http://we.tl/DD6nXqUVV6

Posté(e)
  • Auteur
comment_101012

Merci beaucoup j'ai bien compris votre analyse, seulement 2 questions:

1-comment supprimer les relâchement?

2-comment faire le maillage par panneau?

Mercii

Bonjour

J'ai remarqué plusieurs erreurs dans votre modèle, ou en tout cas des choses qui me paraissent incohérentes, voir les pièces jointes.

Il y des appuis Rz un peu partout sur certains noeuds des planchers de la structure, je pense que c'est au endroit ou vous aviez des instabilité de type 2 en Rz, mais vous ne devez pas mettre des appuis, ca ne résout pas le problème, et surtout ça indique des véritables appuis sur des niveaux supérieurs, au R+6 par exemple. Je les ai donc supprimés, en fait j'ai même supprimé directement tous les appuis, j'ai du passé par le tableaux appuis et forcé leur suppression.

Sur toute vos dalles, il y a des relâchements linéaires selon Rz, le problème c'est qu'il y en as beaucoup trop, vos dalles ne font plus l’effet diaphragme et votre structure est instable, d'ailleurs je pense qu'il n'y a pas de relâchement, les dalle sont bien coulé avec les poutres béton j'imagine, donc il ne peut avoir de relâchement linéaires que ce soit en X, Y ou Rz, j'ai donc supprimé aussi tous vos relâchement linéaires.

Vous avez des incohérences de maillage sur certains panneaux, pour 3 panneaux, je refais les maillage.

Enfin j'ai rajouter vos appuis linéaires encastrés sous vos voiles inférieurs et des encastrements en pied de poteaux. Bon ca je ne sais pas ce qu'il en est reelement donc c'est a vous de juger.

Après toutes ces modifications j'ai un modèle qui marche bien, sans aucune instabilitées. (Victoire :):) )

Je vous joint le modèle que j'ai réalisé par contre il est sous robot2015, je n'ai pas de versions précédente.

Cordialement.

4.PNG

1.PNG

2.PNG

3.PNG

Ci joint le lien pour le modèle repris sous format robot 2015

http://we.tl/DD6nXqUVV6

Bonsoir

Merci beaucoup, j'ai bien compris votre analyse, seulement 2 questions si vous voulez:

1-comment supprimer les relâchement ?

2comment faire le maillage par panneau?

Mercii

Posté(e)
comment_101032

Bonjour

Pour les relâchement le mieux dans votre cas

Structure->Caractéristiques additionneles->relachement lineaires

Vous allez remarquez des relâchement intitulé CBS... double cliquer dessus et décocher les directions relâchées, si toute les direction ne sont pas relâchées ca équivaut a un encastrement.

J'ai fais comme ca, car je n'arrivais a supprimer votre relâchement linéaires, seulement a le modifier.

Pour le maillage

il faut cliquer sur l’icône maillage(sous l'onglet outils dans la vue jointe)

ensuite vous avez des icônes qui apparaissent, sélectionnez votre panneaux que vous voulez changer, cliquer sur les paramètres (3icone) pour régler votre maillage (je n'ai pas eu besoin de le régler dans votre modèle) ensuite toujours avec votre panneaux sélectionné (sinon il va générer pour tout les panneaux ce qui peut être long, cliquer sur la génération (6eme icone).

Vous pouvez une fois que votre maillage est cohérent,verrouiller le maillage pour toute la structure, ca évite au logiciel de refaire le maillage a chaque lancement de calculs du modèle, c'est plus rapide.

Cordialement.

2.PNG

1.PNG

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…