Aller au contenu
Posté(e)
comment_100971

Bonjour à tous,

Après avoir modéliser une structure en charpente métallique sur Autodesk Robot, je m’apprête à dimensionner l'encrage du poteau, par le biais du module de dimensionnement des assemblages acier (Pieds de poteau encastré). L'assemblage est bon :

- Boulon :diamètre, entraxe, nombre...etc------> OK

- Platine : Épaisseur.....etc------->OK

- Fondation : épaisseur, largeur...etc------>OK

...................ETC----------------->OK

Tout est OK

Je me pose deux question :

1- L'ensemble du pied de poteau encastré est il bon (est-il complet?), où bien, dois-je aussi rajouter les vérifications pour le non basculement et le non glissement de la fondation par exemple.

2- Dois-je ferrailler le massif (fondation)

Merci d'avance pour vos réponse

Cordialement

Mehdi

• Réponses 3
  • Vues 1.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages recommandés

Posté(e)
comment_100977

Bonjour,

non le module ne permet pas de vérifier la fondation, il vérifie juste la résistance et les pression localisée du béton sous la platine.

le dimensionnement du massif, vous le faites dans le module semelle isolé du même logiciel, il vous permet de tout vérifier.

bon courage

Posté(e)
comment_100980

Bonjour à tous,

Après avoir modéliser une structure en charpente métallique sur Autodesk Robot, je m’apprête à dimensionner l'encrage du poteau, par le biais du module de dimensionnement des assemblages acier (Pieds de poteau encastré). L'assemblage est bon :

- Boulon :diamètre, entraxe, nombre...etc------> OK

- Platine : Épaisseur.....etc------->OK

- Fondation : épaisseur, largeur...etc------>OK

...................ETC----------------->OK

Tout est OK

Je me pose deux question :

1- L'ensemble du pied de poteau encastré est il bon (est-il complet?), où bien, dois-je aussi rajouter les vérifications pour le non basculement et le non glissement de la fondation par exemple.

2- Dois-je ferrailler le massif (fondation)

Merci d'avance pour vos réponse

Cordialement

Mehdi

Vous avez dimensionnez la première phase qui charpente métallique, vous passez en deuxième phase le génie civil avec toutes les  vérifications nécessaires(portance du sol, non glissement etc...., à la fin vous déterminez le ferraillage nécessaire selon la fissuration)

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…