Aller au contenu
Posté(e)
comment_101099

Bonjour,

svp j'arrive pas a comprendre ces mots technique !!

- Poutre console

- Diaphragme

- Contrepoids (dalle plein)

- C'est quand on utilise la poutre noyée

- La différence entre poutre noyée est poutre simple

Merci d'avance

• Réponses 4
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• SANFO Mohamine
    SANFO Mohamine

Bonjour la poutre console est une une poutre dont le nombre de travées est égale aux nombres d'appui.C a d que la poutre a une extrémité libre et sans appui. le diaphragme (je ne suis pas trop sure,ma

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

Bonjour, un plancher diaphragme (dalle diaphragme) est un plancher indéformable dans et hors de son plan on a besoin de cette hypothèse dans de nombreux calculs simplifiés, notamment le calcul sismiqu

recommended_posts

comment_101101

Bonjour

la poutre console est une une poutre dont le nombre de travées est égale aux nombres d'appui.C a d que la poutre a une extrémité libre et sans appui.

le diaphragme (je ne suis pas trop sure,mais c'est l'enveloppe en lui même de la dalle).

le contre poids d'une dalle est généralement une dalle pleine situé en avale d'une dalle (elle en porte à faux )et permettant d'équilibrer son moment.

on peut utiliser une poutre noyée lorsque sur une dalle il ya un mur et que la section de la nervure n'est pas suffisant pour reprendre le poids du mur.

La poutre noyée est une poutre plate et de hauteur égale à celle du plancher.

comment_101107

Bonjour,

un plancher diaphragme (dalle diaphragme) est un plancher indéformable dans et hors de son plan

on a besoin de cette hypothèse dans de nombreux calculs simplifiés, notamment le calcul sismique simplifié d'un bâtiment à plusieurs étages à fin de pouvoir dire que l'ensemble des points du plancher se déplacent de la même grandeur, autrement dit, cette hypothèse vous permet de déterminer le déplacement horizontal total de chaque étage sous actions horizontales.

Modifié par Moulay ELYAZID

• 1 mois après...
comment_101876

Bonjour,

svp j'arrive pas a comprendre ces mots technique !!

- Poutre console

- Diaphragme

- Contrepoids (dalle plein)

- C'est quand on utilise la poutre noyée

- La différence entre poutre noyée est poutre simple

Merci d'avance

1Poutre console ,avec la presence d'une poutre console et si la forme du porte à faux et possible on peut le faire en corps creux ;mais sans une poutre console on est oblige de realise le pore a faux en dalle pleine et on doit equilbre de l'autre côté avec une dalle dont le poids est egale au poids de ce porte à faux ,et non la suface c.pourça qu'on parle d'un contre poids.

2 le diaphragme est defini sur la page 14 de l'RPA2003

4 Diaphragme : Elément horizontal (plancher) ou vertical ( remplissage solidaire d’ossature métallique )conçu pour résister aux forces qui agissent dans son plan et les transmettre aux éléments de contreventement 

3.la poutre noyée c.qd on a des double cloison on met ou bien des poutrelles jumelées ou un petit chainage comme support a la double cloison.