Aller au contenu
Posté(e)
comment_101130

Bonjours tous le monde.j’espère que vous allez bien.

Je travaille avec CBS et ROBOT 2014.j'ai des erreur de calcul Comme montré dans la photo.

J'ai essayer d'augmenter la longueur des crochets des aciers transversales sans aucun résultat positif.

Pour les moments qui dépasse la charge limite.Comment surpasser ce problème,sachant que les poutres en question sont des consoles.(je veut eviter de faire monter des poteau a partir du dernier niveau, et même quand j’essaie de le faire les problème existe toujours)

Une autre question.Que représente le paramètre W?

(ci joint le plan de coffrage du terrasse)

Merci.

PCo.pdf

Erreur de calcul.JPG

Modifié par Brahim10

• Réponses 1
  • Vues 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Chér Brahim pour les erreurs de calcul au niveau des moments (c'est pas toujours des erreurs de calculs mais plutot des avertissements). Au niveau de tes moments M (KN°m) travéé 1 a l'abscise x = 3.50

Images postées

recommended_posts

comment_109574

Chér Brahim pour les erreurs de calcul au niveau des moments (c'est pas toujours des erreurs de calculs mais plutot des avertissements). Au niveau de tes moments M (KN°m) travéé 1 a l'abscise x = 3.50 par exemple moment négatifs donc on en deduit que c (un appuis) la valeur calculée ta donné  -138.26 et ta charge limite est de -136.99 mem chose pour la travée 2 a l'abscise x= 375 ,en regardant té abscise qui sont trop proche cela dis c'est le moment a gauche et a droite de l'appui(section béton armé),vue que ta depassé ta charge limite que peut supporté tes appuis par conséquence (rupture par cissaillement). Ton coef de sécurité est de 0.99 le logiciel est entrain de te dire qu'il te manque combien pour que tu soit dans les regles ou bon , on peut traduire qu'il te manque 1% ( pas trop méchant il arrive souvent que moi il me manque environ 10% ). Donc ya un probléme soit ta section de béton est insuffisante ou bien la section de ton acier, on parle de Béton armé  ya pas un troisieme parametres, maitenant ta le choix d'augmenté ta section en béton ou celle de l'acier !! Ya une question qui peut se posé, pour ma part le béton je peux pas l'augmenté parceque dans mes options de calcul dans robot j'ai pas demandé aux logiciels de m'optimisé la section j'ai figé ou fixé les hauteurs et les largeurs donc le logiciel doit pas intervenir sur ces parametres je sais pas si té dans le mem cas que moi ,si c pas le cas tu essaye d'augmenté ta section en béton et tu relance le calcul voir si les érreurs n'apparaisse pas a mon avis a 1% en augmentant de 5cm sa doit passé, maintenant si on est contraint a ne pas joué avec la section en béton il me reste que le choix des aciers dans la logique des choses,une question se pose  normalement si on a une bonne section en béton le logiciel doit forcement ns donné sa bonne section en acier , on se demande pourquoi le logiciel ne nous donne pas la bonne section en acier ces tous simplement parceque la barres qu'il voulais utilisé ne figure pas dans la liste de tes barres donc vérifie bien dans tes options de calcul si ta pas mis une contrainte c'est ta dire limité tes sections en acier (on a HA 6 jusqu'a HA40) moi j'ai tendance pour les aciers longitidinaux et additionnelles de prendre de (HA8 a HA14) pour ceux des transverseaux (HA6 a HA10) , on cas ou maintenant dans mon cas il voulais utilisé du HA 16 et que je lui est imposé une contrainte en limitant a 14 donc c bien logique qu'il trouve pas la bonne section , deuxiemement sa peut aussi etre du a la disposition de ferraillage qu'on lui a imposé, deja pour moi pour chaque hauteur je lui impose le nombre de lits a mettre en gros ( verifie bien tes options de calcul et tes dispositions de ferraillage) car ce sont c deux options que moi j'ai personnellement parametré !! Pour cela pour reglé se probléme , tu passe dans Poutre-diagramme (ta le diagramme de tes moments fléchisant c la partie qui nous interressera qu'il taffiche en 4 couleurs  ( Théorique M(en bleu) , Apres la redistribution Mr (en vert) de calcul Mt (en marron) et la charge limite Mc (en Rouge), maintenant sache une chose le diagramme et le tableau dependent du cas choisit , Tu as  dans tes onglets Resultats-ELU-ELS-ACC-Sections d'aciers-Déformation-cas Simples et quand tu vas en bas dans Basculer en (.......) tu retrouve les mem chose, dans ton Cas tu reste dans l'onglet L'ELU baslcuer en ELU tu dois pa consulter ELs ou autre chose sinan tu sera carement hors-jeux en quelque sorte , pour aller plus vite sans rentré dans les details a expliqué tous les 4 courbes ,Dans MOMENT FLECHISSANT tu decoche la case (bleu et vert) qui sont respectivement Théorique M et Apres la redistribution et tu met appliqué juste en bas , ce qui ns interressera c juste la Charge Calculé et la charge LImite ( le rouge et le maron) a partir de la souris dans le diagramme essaye de le defilé a té abxice x correspondant x = 3.50 et x = 3.75 et regarde bien le comportement de tes courbes au droit de l'appui conserné la ligne maron est en peut au dessus de celle du rouge qui normalement devrait le contenir c'est a dire compris entre (engloutis), vu qu'on c'est ce qu'on a faire maintenant on reviens dans l'onglet Poutre-ferraillage au droit des appuis la barres principales supérieurs dans L'image que jai joint tu vera que c un HA 10 et que moi j'ai pris egal a 14 apres jsui revenu sur poutre Diagramme voir si sa passe , o cas ou sa passe pas tu vas dans disposion de ferraillage que moi apriori que javais limité a HA14 ,jsuis obligé de passé a HA16 ainsi de suite tous en revenant sur diagramme poutre regardé sur sa passe sans relancé les calculs, par contre o cas ou ya deux lits tu choisi la barre supérieur pas celle d'inferieur , attention pas confondre avec les barres supérieurs de construction !!! Voila Wasalam gsper que j'etais aussi claire possible la deçu !! 

1.PNG

2.PNG

3.PNG

4.PNG