Jump to content
Posted
comment_101152

Bonjour ,

SVP je travaille sur une thèse de Doctorat sous titre " étude de comportement des murs en maçonnerie vis à vis de l'effort tranchant" , cette thèse consiste à traiter la problématique des structures avec panneaux de remplissage en maçonnerie et cadre en béton armé, système structurel très utilisé et  par méconnaissance considéré secondaire, les murs de remplissage en maçonnerie sont considérés jusqu’à présent comme des éléments non-porteurs, de ce fait le rôle de prise et de transmission des charges verticales et horizontales (sismiques)est assuré seulement par la structure de béton armé (poteaux et poutres). Or l’expérience tirée des séismes passés à travers le monde a montré que cette approche de calcul est simplificatrice et approximative, car nous avons constaté que la non prise en compte des murs en maçonnerie dans les calculs peut influencer décisivement et même bouleverser la réponse des structures aux efforts sismiques.

Pour ce faire et après la réalisation des essais expérimentaux, j'ai essayé de faire la modélisation de cette structure avec plusieurs logiciels de " Génie Civil" ( CYPECAD , Robobat ,...) , mais la difficulté c'est que j'ai beaucoup de problème pour la modélisation de la jonction structure-brique , je vous demande de bien vouloir m'aider et m'indiquer des logiciels éléments finis qui traitent ce genre de problématique , et comment faire pour modéliser la jonction entre deux éléments différents,( poteau -maçonnerie).

Merci. 

• Replies 3
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

Bonjour, je pense que SAAP2000 est fort là dessus laissez moi votre mail par mail privé

Featured Replies

• 1 month later...
  • 7 months later...