Jump to content
Posted
comment_101162

Bonjour tout le monde,                                          On m'a dit qu'en modélisant un bâtiment en 3D sur robot comportent un portique contrevente par voiles, le logiciel allé repartir l'effort sismique de chaque étage sur les voiles et les poteaux suivant leur rigidité ce qui nous mène forcément à une structure mixte avec interaction, donc quelle valeur du coefficient de comportement R prendre et quels efforts prendre pour ferrailler les portiques et les voiles

• Replies 6
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• salam le coefficient de comportement dans système mixte est de 5

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

Oui effectivement, néanmoins il faut savoir qu'il existe une option qui vous permettra de faire concentrer l'effort sismique que sur les voiles si vous le désiriez ... du coût mémé avec les portiques

• pour un systéme contreventé par potique voile avec inter action le coefficient de comportement est 5 ,et pour les efforts groupée chaque étage pour la vérification d'inter action le portique prend  pl

Featured Replies

comment_101229

Oui effectivement, néanmoins il faut savoir qu'il existe une option qui vous permettra de faire concentrer l'effort sismique que sur les voiles si vous le désiriez ... du coût mémé avec les portiques vous pourriez donc avoir un bâtiment contre-venté que par les voiles.

comment_101230

pour un systéme contreventé par potique voile avec inter action le coefficient de comportement est 5 ,et pour les efforts groupée chaque étage pour la vérification d'inter action le portique prend  plus de 25 pour cent de l'effort horizontal et 20 pour cent pour les charges verticales 

• 3 months later...
comment_103374
Le 12/9/2015 at 15:22, Moulay ELYAZID a dit :

Oui effectivement, néanmoins il faut savoir qu'il existe une option qui vous permettra de faire concentrer l'effort sismique que sur les voiles si vous le désiriez ... du coût mémé avec les portiques vous pourriez donc avoir un bâtiment contre-venté que par les voiles.

salam wa 3likoum pouvez vous m'eclairer sur cette option, afin de concentrer les effort sismique que sur les voiles (pour info j'utilise robot pro 2010) merci d'avance pour vos efforts

comment_103387

salam 

pour concentrer la force sismique sur les voile,il suffit de déclarer votre poteaux comme bi-articulé avec la commende relâchement dans le menu structure sélectionner votre poteaux et affecter un relachement art-art.

comment_103393
il y a une heure, Aimen21 a dit :

salam 

pour concentrer la force sismique sur les voile,il suffit de déclarer votre poteaux comme bi-articulé avec la commende relâchement dans le menu structure sélectionner votre poteaux et affecter un relachement art-art.

Je veux tire l'attention que ce model avec poteaux bi-articulé est seulement  pour le calcul sismique