Aller au contenu
Posté(e)
comment_101241

Salut j’ai besoin de l’aide SVP j’arrive pas a faire le calcul des semelles pour ( les poteaux avec les voiles ) avec robot

Sachant que c’est un bâtiment en BA R+1, et  j’ai remarqué que dans les nœudscommun entre les voiles et les poteaux) les efforts sont grands par rapport aux autres noeudx !!!

y'a t'il une méthode de calculer la fondation pour ce type de voile !! 

MERCI D'AVANCE 

Sans titre fdd.jpg

Sans titre 9.jpg

• Réponses 5
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• merci, non je voulais dire la section de poteau avec le voile en forme L, déssinée cette forme en autocad pour obtient les inerties rapide ou par calcul RDM  de la section L de poteau avec le voile et

Images postées

recommended_posts

comment_101248

salut,oui les effort est grand avec poteau-voile pour le calcul de Nd il faut calculer la section carée équivalant de la forme L,est aprés cette section carée fait tout les vérifications meme chose pour la fondation.

calculé l'inertie de la forme L a l'aide de l'auto cad Ix et Iy  et aprés ca Ix =bh3/12 Iy=b3h/12 on obtient b et h de la section carée équivalent

• Auteur
comment_101255

je vous remercie pour vos réponses

@gasmi bel excuse moi mais que veux tu dire par ( la forme L ) je n'ai pas compris est ce que tu veux dire la forme de la semelle filante !!

@ucefelmir j’aimerais bien,  peut tu me conseiller SVP d'un fichier ou un livre pour suivre les étapes ( la méthode )

merci  

comment_101256

merci, non je voulais dire la section de poteau avec le voile en forme L, déssinée cette forme en autocad pour obtient les inerties rapide ou par calcul RDM  de la section L de poteau avec le voile et aprés , résourdre l'equation pour la nouvel section carée équivalent 

si par exemple un poteau de forme L en recherche la sectoin carée équivalent pour simplifier les calcul, et la section des armatures de la section équivalent distrubé dans la section en L ,par ce que les deux section de meme inertie.

et pour la semelle de type carée ou fillante selon le rapport de sol