Aller au contenu
Posté(e)
comment_101242

Bsr tt le monde je me pose des question sur les valeurs de flèche (poutre ou dalle BA) retournée par les logiciels de calcul particulierement arch et robot:

- pour les poutre Est ce que cette valeur tient compte du fluage du au charge long terme et du phas1ge d application ded charges si oui comment faire intervenir le module d elasticite du béton différé? 

-comment réalisé un calcul non linéaire en section fissurée dans le cas des dalles? 

BIEN À VOUS

• Réponses 9
  • Vues 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_101243

Bonjour , 

Pour faire un calcul de flèche exact comme vous le cherchez , il faut utiliser le module EXPERT de Robobat.Il est disponible pour le règlement BAEL et EC2.

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_101246

Merci pour votre réponse sur arch ou sur robot que prenez vous comme module de young pour definir vos poutres? Particulièrement pour des portées importantes ou la vérification de la flèche serait premordiale généralement le B 25 est défini avec E instantané 33000 mpa et c pas sécuritaire puisque à long terme (charge permanente totale) il faudrait calculer la flèche correspondante avec E=11000 mpa

comment_101247

tu peux faire le calcul de la fléche avec robot bat cliquée sur deuxiéme bouton sur la poutre == propriétés de l'objet==déplacement mais il faut choisie combinaison l'ELS

comment_101249

Re-bonjour,

Ce problème se pose principalement pour les poutres des ponts.

Mais en ce qui concerne les poutres des batiments , les charges sont de longue durée.Donc on travaille avec le module de déformation différé E = 111000 MPa.

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_101250

A mon avis le E différé concerne uniquement les charge permanente concernée par le fluage en distinguant charge avant cloison charge des cloisons et chargé des revêtement la question est qu'elle valeur de E faut t il introduire sur les logiciels arch ou robot

comment_101252

Bonjour Mr Redouane,

- pour les poutre Est ce que cette valeur tient compte du fluage du au charge long terme et du phas1ge d application ded charges si oui comment faire intervenir le module d elasticite du béton différé? 

Oui le fluage est pris en compte via le module différé du béton. Le phasage est pris en compte aussi MAIS il faut faire très attention à un point :

- Sur Arche, il faut saisir la partie des charges permanentes mise en place APRES cloisonnement (Notée AC). Tu peux le faire aussi bien sur le modèle global (charges surfacique, linéique,...) ou sur le module Arche poutre.

- Sur Robot, il faut saisir la partie des charges permanentes mise en place AVANT cloisonnement.

Arche_Flèche nuisible.png

FLECHE NUISISBLE.png

AC.png

ac robot.png

comment_101253

A mon avis le E différé concerne uniquement les charge permanente concernée par le fluage en distinguant charge avant cloison charge des cloisons et chargé des revêtement la question est qu'elle valeur de E faut t il introduire sur les logiciels arch ou robot

Je suis tout a fait d'accord avec toi E différé concerne dans les cas courants que les charges permanentes. Quel E faut il introduire? En fait le logiciel prend directement la valeur de fc28 et calcule automatiquement les modules d’inertie. Le E qu'on introduit habituellement dans Arche est utilisé pour l'évaluation du déplacement de la structure (sous le séisme par ex) et non pas pour le calcul de la flèche de la poutre dans le module de ferraillage.

J'espère avoir répondu à votre question  

Modifié par ucefelmir