Aller au contenu
Posté(e)
comment_101271

Salam Alaykum;

dans un projet de mosquée, le minaret (ancrage 5m) repose sur un radier et est séparé de la structure de la mosquée par un joint , je cherche une solution pour les fondations des poteaux de la mosquée au niveau du joints (ancrage 2m) doivent ils reposer sur des semelles à 2 m et opter pour un joint de rupture ou les prolonger jusqu'au radier?(pour la première solution le radier n'est pas excentré la semelles induira une surchage sur l'aile gauche du radier, ça ne pose pas de problème?)

Merci 

• Réponses 9
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour Avant de vous répondre je veux bien savoir pourquoi les semelles voisines sur un niveau différent  Dans votre cas tu es obligée de d'implanter les semelles sur le niveau le plus bac celui de m

• kharasana
    kharasana

Bonsoir: Généralement dans une mosquée on a besoin d'un sous sol (pourquoi la différence de niveaux), pour mettre les choses au clair je pense comme ceux qui m'ont précédés un croquis de l'infrastruct

recommended_posts

comment_101273

bonjour, pour les fondations au niveau de joint entre minaret et les poteaux tu peux faire baucoup de chose, par exemple des semelles exentrée pour les poteaux avec ratrapage en béton syclopén ou gros béton, soit prolongé l'ancrage des poteaux  au niveau de radier mais il faut vérifier tg alpha inf a 2/3 pour les poteaux ancré au niveau de radier et les autres semelle voisin.

comment_101276

Bonjour

Avant de vous répondre je veux bien savoir pourquoi les semelles voisines sur un niveau différent 

Dans votre cas tu es obligée de d'implanter les semelles sur le niveau le plus bac celui de minaret

comment_101280

bonjour , a mon avis pour des raisons économique et pour simplicité les chose , par ce que les semelle exentri il faut une poutre de rigidité avec feraillage impotrant et si par exemple un sou sol dans le minaret il faut ratrapé le déblais de fouilles par gros béton ou béton syclopéen plus chére que prolongé les fondation au niveau bas.

• 3 semaines après...
comment_101566

Bonjour 

Avant toutes avis, avez vous l'étude géotechniques G2, deuxièmement avez vous analyser le comportement dynamique du minaret et de la structure en cas de séisme, voir aussi l’interaction sol structure, si vous mettez un joint entre les deux structures cela veux dire vous séparez les deux structures.

personnellement pour ces types de structures, je préfere utiliser des pieux, voir si possible de les réaliser en Algérie et les coûts de réalisation aussi.

un schéma ou croquis sera le bienvenue pour comprendre le problème

comment_101572

Bonsoir:

Généralement dans une mosquée on a besoin d'un sous sol (pourquoi la différence de niveaux), pour mettre les choses au clair je pense comme ceux qui m'ont précédés un croquis de l'infrastructure sera le bienvenu. 

Cordialement

• 3 semaines après...