Aller au contenu
Posté(e)
comment_6710

les amis j'ai une question que j'ai pas trouver de réponse dans le RPA :drapeaublanc: dans quel cas on utilise un voile périphérique ou un mur de soubassemenr en pierre??? et qu'elle est leur roles???

• Réponses 5
  • Vues 5.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_6938

Le voile périphérique est prévu dans toute les zones sismiques donc partout en Algérie mis à part le sud : son rôle est de d'ancrer la construction dans le sol. Le voile peut reprendre des efforts de traction et de compression

Par contre un soubassement en pierre est prévu pour augmenter la résistance d'un mur vis à vis des charges verticales (puisque le centre de gravité sera rapproché du sol) et protègera le mur de l'humidité (en particulier des remontées capillaires qui viennent du sol) parce les pierres naturelles résistent mieux que le béton aux agressions climatiques.

En zone sismique le soubassement des murs est insuffisant, c'est de toute façon un élément à classer avec les maçonneries et à considérer en tant que tel donc à chaîner.

• Auteur
comment_6961

mais monsieur cheikh j'ai vu dans des chantiers ou ils ont travailé avec un mur en pierre (des logements en r+1) et c'est des plans faites par un BET et approuvé par le CTC :siffle: :siffle:

comment_6972

les amis j'ai une question que j'ai pas trouver de réponse dans le RPA dans quel cas on utilise un voile périphérique ou un mur de soubassemenr en pierre??? et qu'elle est leur roles???

Salam Kamel

Excuse moi de dire ça: "Un règlement exige et n'est pas obligé de donner des solutions techniques à un problème spécifique, pourquoi faire toute la formation ingénieur si toutes les solutions sont données par le règlement, sur ceux l'ingénieur doit utiliser son ingénierie pour trouver des solutions techniques respectant les exigences du règlement"

pour l'article RPA sur les voiles périphériques, c un article hérité de l'ancienne version RPA, de la période ou on construisais des bâtiments avec vides sanitaires, ce vide sanitaire a tellement induit des dégâts suite au séisme de Chlef (poteaux courts), que le règlement a exiger que le vide sanitaire soit réalisé en voile periph,

par contre pour la solution mur en pierre, j'arrive pas a imaginer le schéma, mais si c une solution justifiée par l'ingénieur tant mieux

Merci

comment_7106

kamel tu travailles dans la reha ??

c'est atypique comme question concernant les soubassements en pierres (il faut preciser quelles types de pierres seches , naturelles , crues , ecrues etc )

je doute fort que ce type d'element soit recommandable pour une conception antisismique.

deja qu'on a du mal à avaler certaines audaces de certains archi sur la technique de façade à panneaux de pierres agrafées

en zone sismique :mrgreen:

la basilique de notre dame d'Afrique à Alger justement a subit de grave degradations depuis le seisme de 2003 et son soubassement est en pierre et je pense qu'elle fait l'objet d'une rehabilitation par l'architecte et maitre d'oeuvre xavier david de marseille.