Aller au contenu
Posté(e)
comment_101354

Bonjour,

J'étudie une ensemble de poutres treillis planes, elles sont quasiment identiques. La poutre est sur deux appuis. Le poids de la poutre avoisine les 40T, hors pour des raison de manutention la poutre va être scindée en deux parties dans le sens de la longueur. Don tous les montants et diagonales sont coupés en leur milieu.

Mon problème ce situe au niveau de cette jonction. Nous somme partie sur un raboutage par double platines d'about. Or je n'arrive pas a justifier un tel assemblage.

Ex : raboutage par double platine d'un HEB600, effort dans le nœud :

• My = -13870 daN.m
  • Fz = -35250 daN
  • Fx = -372280 daN (compression)

Mes calculs sont fait sous Robot avec la norme NF P22-460 ou 430

Quelqu'un peut-il m'aider svp.

Cordialement,

• Réponses 8
  • Vues 4.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour gasmi bel, si tu veux parler d'un autre sujet que celui du post créer s'en un nouveau, merci. @keuj84, je vois transmet quelques données demain, merci pour votre réponse

• Bonjour Avec un eclissage voila ce que j'obtiens rapidement pour les effort et une poutre HEB600 Boulons M20 cl HR8.8 Ca reste donc possible Bon c'est gros comme dimensionnement il y surement poss

• Bonjour , Est ce que vous pouvez me montrer ou est ce que je peux trouver ce type d'attache , j'arrive pas à trouver l'eclissage sous robot , comment vous avez fait s'il vous plait ? Je vous

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_101380

Bonjour
Pourquoi par platine d'about, c'est très pénalisant, vous êtes limité a la capacité de vos boulons et vous n'aurez jamais la place de les mettre en œuvre.

Préférez des eclissages c'est assez courant pour ce genre d'assemblages de montage, sinon soudages bout a bout sur chantier mais ca risque de couter cher, voir très cher.

Je n'ai pas le temps de regarder votre assemblage pour l'instant mais si vous avez une vue globale de votre poutre treillis avec les joint de chantier, au moins les dimensions (hauteur de la poutre)

Cordialement.

Posté(e)
comment_101382

bonjour, j'ai un projet en charpente métallique pour une hangare de 30m de portée et 60m en long pan les poutre en ferme et les poteau en hea la quetion est ce que en peux utilisée des boulons ordinaire au lieu HR au niveau poteau-ferme?

Posté(e)
  • Auteur
comment_101383

Bonjour gasmi bel, si tu veux parler d'un autre sujet que celui du post créer s'en un nouveau, merci.

@keuj84, je vois transmet quelques données demain, merci pour votre réponse

Posté(e)
comment_101384

Bonjour

Avec un eclissage voila ce que j'obtiens rapidement pour les effort et une poutre HEB600

Boulons M20 cl HR8.8

Ca reste donc possible

1.PNG

Bon c'est gros comme dimensionnement il y surement possibilité de affiner

Posté(e)
  • Auteur
comment_101391

Merci beaucoup pour votre aide très précieuse. Je vais pouvoir vérifier mon treillis correctement.

@Scorpion : oui je suis d'accord je n'ai pas encore défini l'endroit exact des mes joints. Je me placerais si possible à l'endroit où le moment est le plus faible.

Encore merci à vous. ;)

Juste une dernière chose.

Travaillant essentiellement au CM66 je ne savais pas que nous pouvions réaliser un calcul d'éclissage avec robot (uniquement disponible aux EC).

Je m'étais donc lancer dans le calcul manuel des éclisse selon EC3 d’après un ouvrage du CSTB "Assemblages poteaux-poutre et poutre-poutres en acier". Mais pas facile et assez fastidieux.

Ma question est : avez une méthodologie pour la vérification d'éclisses selon les CM66 ?

Cordialement,

Modifié par AMCM

Posté(e)
comment_101397

Bonjour

Pour la vérification des eclissages, l'eurocode n'ajoute rien de plus que ce qui était dit aux CM66.

Globalement vous devez faire votre répartition d’effort dans vos eclisses selon le moment appliqué et la répartition aux proratas des aires de votre effort normal, ensuite vérification des boulons au cisaillement et vérification des ruptures de bloc (Aire efficace) dans vos éclisses et dans votre poutre.

C'est assez fastidieux c'est vrai, mais ça peut se faire sur exel assez facilement.

Sinon vous pouvez toujours vérifier cet assemblage aux EC même si le reste de la structure est vérifié aux CM66, et dans ce cas utiliser le module de Robot

Cordialement.

• 1 an après...
Posté(e)
comment_110457
Le 23/09/2015 à 16:13, keuj84 a dit :

Bonjour

Avec un eclissage voila ce que j'obtiens rapidement pour les effort et une poutre HEB600

Boulons M20 cl HR8.8

Ca reste donc possible

1.PNG

Bon c'est gros comme dimensionnement il y surement possibilité de affiner

Bonjour ,

Est ce que vous pouvez me montrer ou est ce que je peux trouver ce type d'attache , j'arrive pas à trouver l'eclissage sous robot , comment vous avez fait s'il vous plait ?

Je vous remercie pour votre retour

Cordialement 

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…