Jump to content
Posted
comment_101366

bonsoir tout le monde .

sur RPA, le  ferraillage minimal de la longrine égal à  0.6% * section  . je me demande si c'est pour les longrines en cas d'une dalle flottante seulement ?

si j'ai une longrine pour dalle flottante et je veux passer à une dalle solidaire , je garde le même ferraillage en utilisant la même équation 0.6% * section  ?

aussi je veux savoir si le comportement d'une longrine pour dalle flottante et le même à celui d'une longrine pour dalle solidaire ?

merci 

• Replies 9
  • Views 4.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Il faut lire le RPA en sa totalité, les poutres du planchers ne peuvent jouer le rôle des longrines que si l'élancement des avant poteaux ne dépassent 1.20 m dans le cas contraire des dispositions pou

• Bonjour, Dans les zones sismiques les longrines sont utilisées pour chaîner les éléments verticaux ceci dans l'objectif d'éviter tout déplacement relatif de ces éléments. Du coup elles sont sensées re

• Bonjour; Le but des longrines est de chaîner les éléments verticaux que ce soit en zone sismique ou pas. Ils dépendent surtout de la nature du sol. pour le plancher bas du rez de chaussée, si la conce

Featured Replies

comment_101367

Il faut lire le RPA en sa totalité, les poutres du planchers ne peuvent jouer le rôle des longrines que si l'élancement des avant poteaux ne dépassent 1.20 m dans le cas contraire des dispositions pour les poutres seront adoptées et d'autre dispositions pour chaîner les fondations seront prises.

• Author
comment_101368

les poutres du planchers ne peuvent jouer le rôle des longrines que si l'élancement des avant poteaux ne dépassent 1.20 m 

M scorpion , pouvez vous m'expliquer car j'ai pas compris , merci  

comment_101372

Bonjour,

Dans les zones sismiques les longrines sont utilisées pour chaîner les éléments verticaux ceci dans l'objectif d'éviter tout déplacement relatif de ces éléments. Du coup elles sont sensées reprendre un effort de traction (voir PS92 pour avoir la formule de cet effort). mais dans la plupart des cas les LG travaillent aussi à la flexion:

Si on a une dalle flottante (dallage désolidarisé) ce moment est du au poids propre+poids du mur supporté par la LG (éventuellement)

Si on a un dallage solidarisé alors en plus des charges évoquées dans le premier cas une partie des charges sur dallage sont transmises à la LG. Si on a une bonne couche de forme et qui est bien compacté alors la grande partie des charges sur dallage est transmis au sol et juste une petite partie est transmise aux LG (personnellement je la néglige).

cdt

comment_101376
  1. bonjour,les longrine sont des élement travaille a la traction(tirant) , et non pas travaille a la flexion et d'aprés les RPA posé une feraillage min de 0.6 pour cent de la section de longrine et il faut mettre les longrines en deux sens,et pour déterminer la force de traction l'effort verticale de combinaison sismique qui divise sur 20 c a d F/20 ,dans le cas de plancher solidaire il y a une flexion le dimenssionnement est change comme poutre de plancher c'est tout a fait différent entre les deux cas.
  2.  
comment_101377

Bonjour;

Le but des longrines est de chaîner les éléments verticaux que ce soit en zone sismique ou pas. Ils dépendent surtout de la nature du sol. pour le plancher bas du rez de chaussée, si la conception ne prévoit pas un sous sol ou un vide sanitaire, je pense qu'il est préférable de réaliser une dalle flottante (désolidarisée des longrines) légèrement armée sur un support bien compacté. 

Cordialement