Jump to content
Posted
comment_101381

Salut,

j'ai une question lorsque la mise en place du premier plan de fondation, on travail généralement avec des poteaux de 25x25,

mais aprés le pré-dimensionnement si on trouve par exemple qu'il nous faut des poteaux de 30x30, est-ce-que on re-dessin le plan de fondation ou quoi !!

Merci.

• Replies 12
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Avant que l'architecte entame ses plans d'architecture, vous pouvez vous entendre avec lui sur la répartition et l'implantation des des éléments structuraux (surtout poteaux et voiles), une fo

• Bonjour, Je ne sais pas si cela est faisable chez vous mais au Maroc on remet au BET un plan archi qui est établi (parfois même avant la désignation du BET). Sur la base de ce plan on établi un plan d

Featured Replies

comment_101392

Bonjour,

Il est toujours bon après le calcul de vérifier la condition de non fragilité du béton, si la section de 25x25 considérée avant respecte cette condition tu ne seras pas oblige à utiliser la section de 30x30.

Cordialement

comment_101396

Bonjour ,lorsque on fait le predimensionnement  cad on est encore dans la phase de l'avant projet,ceci concerne tous les ouvrages cad Poteaux,poutres,fondations etc mais après avoir fait les calculs des verifications si le dimension des élements des structures necessite le changement donc c'est une obligation d'actualisé les plans avec les dimensions actualisés  et réelle ceci consiste à élaboré le projet d'éxécution cad  mon frère tu dois redesinner ton plan de fondation avec les nouvelles dimensions

comment_101398

bonjour, aprés les calules de dimenssionement  des fondaions il faut dimensionée les poteaux en statique par exemple,la condidion de flambement et en dynamyque la vérification de l'effort normale réduit Nd(RPA2003) pour tenu compte la rigidité flexionelle du poteaux .

je voulais dire avant les calcul des fondation:)

• Author
comment_101407

Merci pour vos reponses, mais j'ai une nuance avant le calcul du pré-dimensionnement et tous, est ce que il me faut catégoriquement de dessiné un plan avec des sections standard pour que je puisse faire le pré-dimensionnement et déterminé les vrais sections.

Merci.

Edited by Haytam Bensliman

comment_101416

bonjour,tout a fait par ce que dans le plan d'architeture l'aménagement des poteaux est aliatoirement,d'aprés la cerrection des plans d'architecture fait le reste étape.

comment_101417

gasmi bel 

donc il faut que je travaille avec le plan d'architecte au début c sa ? aprés le calcul du pré-dimensionnement je pose mon plan de coffrage !!

en stade avant projet sommaire (APS) et avant tout calcul on établit un plan de coffrage avec des sections fixées indépendamment de la charge supportée (20x20, 25x25, ..). ce plan de coffrage doit être transmis a l'Architecte pour qu'il donne son avis (généralement les architectes donnent des remarques) et une fois on règle ces trucs avec l'architecte on passe au calcul et on redessine les poteaux (ainsi que les autres éléments porteurs) avec les sections calculées. il faut pas faire le calcul en phase APS car l'architecte peut vous demander des modifications qui risquent de tout changer

Edited by ucefelmir

comment_101420

Bonjour

Avant que l'architecte entame ses plans d'architecture, vous pouvez vous entendre avec lui sur la répartition et l'implantation des des éléments structuraux (surtout poteaux et voiles), une fois les plans d'architecture finalisés vous pouvez à votre tour entamer vos calculs et établir vos plans de coffrage et par la suite les plans de ferraillage.

Cordialement

comment_101437

Bonjour;

Le dessin s'effectuer après la validation des notes de calculs, si vous dessiner avant vous faite un double travail, bref le pré dimensionnement n'est que la première étape pour avoir les dimensions des éléments de votre structure.