Jump to content
Posted
comment_101381

Salut,

j'ai une question lorsque la mise en place du premier plan de fondation, on travail généralement avec des poteaux de 25x25,

mais aprés le pré-dimensionnement si on trouve par exemple qu'il nous faut des poteaux de 30x30, est-ce-que on re-dessin le plan de fondation ou quoi !!

Merci.

• Replies 12
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Avant que l'architecte entame ses plans d'architecture, vous pouvez vous entendre avec lui sur la répartition et l'implantation des des éléments structuraux (surtout poteaux et voiles), une fo

• Bonjour, Je ne sais pas si cela est faisable chez vous mais au Maroc on remet au BET un plan archi qui est établi (parfois même avant la désignation du BET). Sur la base de ce plan on établi un plan d

Featured Replies

comment_101444

Bonjour

Avant que l'architecte entame ses plans d'architecture, vous pouvez vous entendre avec lui sur la répartition et l'implantation des des éléments structuraux (surtout poteaux et voiles), une fois les plans d'architecture finalisés vous pouvez à votre tour entamer vos calculs et établir vos plans de coffrage et par la suite les plans de ferraillage.

Cordialement

Bonjour,

Je ne sais pas si cela est faisable chez vous mais au Maroc on remet au BET un plan archi qui est établi (parfois même avant la désignation du BET). Sur la base de ce plan on établi un plan de coffrage APS (on galère parfois car certains architectes ne pensent pas aux positions des éléments porteurs). On essaye de s'adapter au max au plan archi mais on a le droit de demander à l'architecte d'adapter "localement" son plan au plan de coffrage...

Vous voyez bien pourquoi on ne peut pas commencer par le calcul car je préfère refaire le dessin que de faire le calcul+dessin et refaire calcul+dessin lorsque l'architecte demande des modif (souvent le cas)

NB: je travaille dans un BET et je sais bien que c'est comme ça que procède la plupart des BET marocains

cdt

Edited by ucefelmir