Aller au contenu
Posté(e)
comment_101445

Bonjour,

Je suis en charge de la conception d'un d'un projet de bâtiment  r+6 et r+7 en zone sismique. Au vue de la conception de l’architecte, il est impossible d'opter pour un contreventement par noyaux comme il est difficile d'avoir des voile à l'intérieur pour garder une flexibilité à l'intérieur du bâtiment pour satisfaire au MO. J'ai opter de ce fait pour des voile en façade avec des ouverture assez large pour des raisons architecturales. Apres modélisation sur RSA2015, je me retrouve avec des semelle fillantes énormes su robot et mm en calcul manuel, (RSA donne 20m de large et à la main 8m). En vérifiant, l'origine du problème je retrouve des moment très costaux (Exp:1400T.m) avec des charge normales plus faibles(600T). J'ai généralement un souci de renversement des voiles /semelles qui m'oblige à prendre des semelle filantes assez grandes.

Je souhaite avoir vos conseils vis à vis de la conception (y'a t il des choses à en tenir compte pour l'améliorer?). EN ce qui concerne les semelles filantes sur  RSA2015 (y a t'il des astuces ?) . Et enfin, est il possible de réduire les moments de renversement de la semelle filante? par quels moyens ? dans quelles limites? 

Bien cordialement

• Réponses 11
  • Vues 7.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_101454

salam

déduire les valeure de charge permanent  G et d'exploitation Q du btiment dans l'onglet base réactions sur robt bat,est aprés modéliser la semelle filante sur appui élastique 

ou calcul manuel de la semelles filantes voire l'ouvrage (albert funtess) généralement dans les batiments pas de probléme.

pour le voile dans le sens de la poutre porteuse est stable, mais le voile dans l'autre sens le momont de renversement est trés grand il faut prévoire des semelle filante meme si les l'autres semelles est de type isolé .

quel est le systeme de contreventement choisie totalement par voile ou portique voile avec interaction ou voile porteure..?

Posté(e)
  • Auteur
comment_101461

Bonjour,

vos deux bâtiments ont un sous-sol ?

Non, il n'y a pas de sous sol pour ces bâtiments.

Je vais essayer ta proposition M. Gasmi pour les semelles filantes et je reviens vers toi. Et en réponse à ta questions ci-dessous, le contreventement est par voile en façade dans un sens et par voile en façade et portique dans l'autre sens.

quel est le système de contreventement choisie totalement par voile ou portique voile avec interaction ou voile porteure..?

Cdlt

Posté(e)
comment_101465

bonjou,

est ce que le voile de la facade meme sens avec les poutres porteuse ou pas quand l'effort normale stabilisanst  ,a mon avis les voiles mettre en deux sens par ce que le séisme selon les deux sensX et Y .

si le cas contraire c a d le voile de facade avec le sens de poutre secandaire(chainage) l'effort normale est faible par apport le moment 

Posté(e)
comment_101478

Bonjour adsi, 

n'ayant pas de poussées de sol en sous-sol, ça me parait un peu bizarre que vous ayez un problème de renversement !

... il est difficile d'avoir des voile à l'intérieur pour garder une flexibilité à l'intérieur du bâtiment pour satisfaire au MO.

l’internet d'un voile de contreventement devient plus important en terme d'inertie, lorsqu'il est suffisamment éloigné du centre de masse du plan de l'étage, donc disposer les voiles de contreventement en périphérie semble la disposition la plus avantageuse.

... des semelle fillantes énormes su robot et mm en calcul manuel, (RSA donne 20m de large et à la main 8m). En vérifiant, l'origine du problème je retrouve des moment très costaux (Exp:1400T.m) avec des charge normales plus faibles(600T). J'ai généralement un souci de renversement des voiles /semelles qui m'oblige à prendre des semelle filantes assez grandes. 

en voyant les captures 3d que vous aviez poster, je comprends que vous avez une façade toute entière en voiles (grand coté du bâtiment) et que dans l'autre sens vous n'avez rien mis pour contre-venter le bâtiment, delà explique complètement les moment de renversement important (hors plan du voile) parce que vous n'avez pas prévu un système de contreventement dans le sens petit coté du bâtiment (largeur) ... mettez des liaisons en poutres noyées en façade et à l'intérieur.

vous passez en système de contreventement par voiles ou mixte ...

en hypothèse de base, les voiles de contreventement travaillent en flexion simple dans le plans (pas de flexion hors plan), donc pas de moment de renversement dans le sens hors plan, n'ayant pas contre-venter votre bâtiment suivant sa largeur (par portiques), les voiles reprennent suivant leur largeur (épaisseur) l'effort sismique.

d'autre part, il est de préférence de d'opter à des bandes de contreventement en interaction avec un système de portique en façade, au lieu de créer des ouvertures dans le voile de la façade (plus facile en exécution, efficace en fonctionnement et plus économiques).

finalement, on vérifie pas les semelles filantes sous voiles de contreventement au renversement hors plans du voile et la semelles filante sous voiles de contreventement est à calculer comme poutre sur sol élastique (vérifier le taux de travail du sol < la portance du sol et la résistance et la déformation de la SF).

cordialement

Posté(e)
comment_101481

Bonjour,

mettez des liaisons "rotules" sous voiles (celle définie par défaut) en toute rigueur c'est une liaison qui permet d'encastrer le voile dans le sens de plus forte inertie et de l'articuler dans l'autre sens. Cela aura pour conséquence d'avoir un moment nul dans le sens qui vous pose un problème. le fait de garder le modèle tel qu'il est et d'ignorer le moment dans le sens de faible inertie du voile risque de réduire, abusivement, les moments encaissés par les autres éléments de contreventement dans l'autre sens (notamment si ce sens est contreventé par portiques).

cdt

Posté(e)
comment_101503

Pouvez vous préciser les dimensions en plan du bâtiment , sa hauteur , la zone sismique

et la profondeur d'ancrage des semelles - pour déterminer  l'ordre de grandeur du moment de

renversement -

Posté(e)
  • Auteur
comment_101506

Bonjour, 

M. ucef concernant le renversement, je veux designer le moment dans dans la fondation du voile et dans la direction de l'inertie forte du voile.  

M. gasmi bel, la combinaison la plus défavorable au renversement pour un voile x est bien ça.

Par ailleurs j'aimerais définir la structure comme des bouts de voiles liaisonnés par des poutres voiles sur robot ,pouvez vous me dire si il est plus correcte de les modéliser comme poutre 25*290 cm ou comme bout de voile.

Le bâtiment fait 16m*22m.

Cordialement

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…