- Réponses 4
- Vues 3.3 k
- Créé
- Dernière réponse
Meilleurs contributeurs dans ce sujet
-
adsi 2 messages
-
MHAMED 1 message
-
Moulay ELYAZID 1 message
Messages populaires
-
Bonjour, C'est ce que je pense faire, je cherche actuellement comment robot va considéré ces bout de voile et comment cela influence sur la rigidité au séisme (centre de torsion..) si t'as une idée, é
-
Bonjour, voilà comment fait robot Ouvertures.docx Ouvertures.docx
Bonjour,
Je suis en charge de l'étude d'un bâtiment rectangulaire r+7 en zone a forte sismicité. Pour rigidifier la structure et respecter les contraintes du projet je suis passé par un contreventement par voiles avec ouvertures sur deux façades contiguës . Par exemple, sur une façade de 22m j'ai trois voiles de 2m séparés par des ouvertures de 5.2m de large sur 1.6m de hauteur, l’allège sous l'ouverture est de 1.20m et le linteau est aussi en BA jusqu'au plafond. ce qui donne une hauteur d'étage totale de 4.5m.
J'ai n'ai pas eu de soucis quant à la modélisation, cependant après analyse des résultats, en l’occurrence le centre de torsion. Ce dernier est presque à coté du coin entre les deux façades.
Ma question est la suivante comment Robot calcul les inerties des voiles avec des ouvertures (petites et grandes ouvertures) pour déterminer le centre de torsion ainsi que pour la répartition des efforts sismiques?
Cdlt