Jump to content
  • Replies 2
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_101549

Bonjour,

Les semelles isolées superficielles, sur pieux et filantes sont des éléments externes au modèle de calcul de la superstructure dans CYPECAD, et c'est pourquoi les éléments qui reposent dessus (poteaux, murs) doivent être défini en liaison extérieure. Autrement dit, le calcul de la superstructure est mené jusqu'à obtention des réaction d'appui sur ces éléments, et un postraitement est réalisé en suite sur ces fondations en appliquant cette "descente de charge" pour les dimensionner et/ou vérifier. C'est une hypothèse où ces appuis sont non déformables.

Les radiers font partie de la superstructure, et se déforment avec celle-ci, en fonction de sa raideur dimensionnelle et du coefficient de réaction défini pour le terrain qui l'accueille. C'est pourquoi les éléments qui reposent dessus (poteaux, murs) doivent être défini en liaison intérieure (sous entendu: le noeud qui connecte le pied de poteau au radier est un noeud interne à la superstructure calculée). Des déformations se produisent dans ces fondations.

On ne recommande pas de faire coexister (sans contact) dans un même modèle deux types de fondation, en liaison extérieure et sans liaison extérieure, d'ailleurs un message d'avertissement apparaît lorsque vous lancez un calcul, vous alertant sur le risque de développements de tassements différentiels non cohérents. Et le logiciel ne permet de pas de connecter physiquement une semelle en liaison extérieure avec un radier.

Pour votre projet il vous modéliser l'ensemble de vos fondations en tant que radiers, y compris la semelle filante. Vous pourrez la détourer à l'aide d'une poutre de type chaînage limite, par exemple.

• 7 years later...
comment_202319

Bonjour

J’ai un problème concernant le logiciel

Après avoir tracer mon radier et mes voiles qui reposent dessus le message suivant s’affiche: 

Beams 14, 15, 16, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 4, 5, 1, 2, 3, 21, 22, 23 are in contact with mat foundation 1. A mat foundation can only be in contact with foundation beams, with its own slab limits or with coumns and walls that start from it.

If the beams indicated are the foundation of a wall, edit the wall and change to a foundation beam or strip footing.

This limitation is introduced to avoid inadequate structural models such as external fixities in the perimeter or the interior of the slab that may distort the forces on it or the stresses on the soil

et je ne sais pas comment le régler si possible de me donner une réponse c’est pour un projet super important