Aller au contenu
Posté(e)
comment_101526

Bonjour,

En utilisant le module pont cadre picf de Cype, la note de calcul fournie permet de voir les moments et les déplacements à chaque neoud pour les différents cas de charge.

on récupère aussi les combinaisons de charge automatiquement.

sauf qu'on ne trouve nul part les courbes enveloppes de moment (moment maximal) ayant servies au calcul de la section d'acier.

y a t il un moyen pour faire sortir ces moments maximaux? un passage normalement obligé dans toute note de calcul.

 

merci

  • Réponses 2
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • Joseph_85
    Joseph_85

    Bonjour,  Le logiciel calcule le module par éléments finit. Les  efforts ne se montrent pas comme dans une barre.  L’algorithme de dimensionnement est complexe en faisant l’intégration des efforts sur

  • CYPE France
    CYPE France

    Effectivement, il s'agit d'un modèle aux éléments finis, et comme vous l'indiquez le logiciel liste les efforts par noeud pour chaque cas de charge. Il réalise ensuite une combinaison des cas de charg

recommended_posts

comment_101539

              Bonjour,

 Le logiciel calcule le module par éléments finit. Les  efforts ne se montrent pas comme dans une barre.  L’algorithme de dimensionnement est complexe en faisant l’intégration des efforts sur les éléments finit pour cela ce n’est pas comparable a un portique fait par barres et les combinaisons d’efforts devait se faire par les isovaleurs. Mais les isovaleurs son graphiques et ne se donnent pas dans un rapport.

Toutes les tables des efforts du rapport peuvent se copier et coller sur l’Excel pour faire les combinaisons en fonction des besoins  utilisateurs 

Cordialement 

comment_101545

Effectivement, il s'agit d'un modèle aux éléments finis, et comme vous l'indiquez le logiciel liste les efforts par noeud pour chaque cas de charge. Il réalise ensuite une combinaison des cas de charge pour chaque noeud en obtenant l'ensemble des torseurs d'efforts pour chaque noeud, puis dimensionne un ferraillage qui vérifie l'ensemble de ces torseurs d'efforts, et pas seulement les moments, et qui couvrent l'ensemble des noeuds (en partie courante ou dans les zones avec renfort).

On ne peut pas raisonner en terme de courbes enveloppes, comme l'indique Joseph_85, que nous remercions pour la qualité de sa réponse.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…