Aller au contenu

verification poteau elancé d'une tour metallique de transfert

Posté(e)
comment_101618

Bonjour,

J'étudie une  tour metallique de transfert encastré au sol , je veux verifier les poteaux vis a vis le flambement alors :

faut il chercher la longueur critique de chaque troncon du poteau et les verifier chaqun independamment puisque ce poteau est elancé (27m de hauteur)?

le systeme est il considéré comme une structure a noeuds fixes (presence du contreventement) ?

comment entrer le poteau par robot ? par troncon ou une seule barre car la derniere ne la verifie aucune section ?

ci joint une photo du tour

merci d'avance

Untitled4.jpg

Modifié par Imen Dridi

• Réponses 17
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Elysée Kavula
    Elysée Kavula

Bonjour, Dans la structure généralement les poteaux du dessus sont moins chargés que ceux du dessous et en raison d'économie après calcul vous pouvez attribuer à chaque tronçon sa section propre, mais

• Bonjour; Chaque tronçon se calcule indépendamment pour le flambement...C'est comme les poteaux du batiment. La deuxième question n'est pas claire !! vous voulez dire quoi exactement?

• 2/ Vous avez besoin du facteur de distribution pour quel motif?  3/ On vérifie toujours pour chaque barre. Tu définis le coefficient du flambement lors de la saisie des caractéristiques du poteau. Voi

Images postées

recommended_posts

comment_101640

bonjour

Il s'agit d'une strcutre a noeuds non-déplaçable (dans le sens de votre schema),

Vous pouvez aussi réaliser une analyse de flambement pour déterminer la longueur de flambement de vos poteaux.

il vaut mieux vérifier les barres indépendamment des autres, d’ailleurs cela sera plus pratique si vous voulez changer de section selon l’étage.

Modifié par keuj84

comment_101642

Vous pouvez aussi réaliser une analyse de flambement pour déterminer la longueur de flambement de vos poteaux

Mr Keuj84, 

Pouvez vous nous décrire comment faire une analyse de flambement sur Robot?

cdt

• Auteur
comment_101659

il vaut mieux vérifier les barres indépendamment des autres, d’ailleurs cela sera plus pratique si vous voulez changer de section selon l’étage.

merci Mr Keuj84 pour votre reponse ,

je viens d'ajouter que les poteaux sont realisés avec la meme section HEA260 sur tte la longueur( 27 m ) , c'est pour cela je pose la question est il inutile de verifier 4 tronçons ?

en plus j'ai un seul plancher dans ma structure , et la tour est symetrique (dc meme longeur de flambement dans les deux      plan )
   autre question , le premier troncon est il aussi consideré a noeud fixe (pas de contrventement ou maintien lateral) ?

Modifié par Imen Dridi

comment_101660

merci Mr Keuj84 pour votre reponse ,

je viens d'ajouter que les poteaux sont realisés avec la meme section HEA260 sur tte la longueur( 27 m ) , c'est pour cela je pose la question est il inutile de verifier 4 tronçons ?

Bonjour,

Dans la structure généralement les poteaux du dessus sont moins chargés que ceux du dessous et en raison d'économie après calcul vous pouvez attribuer à chaque tronçon sa section propre, mais si vous mettez de cote l'aspect économie vous pouvez garder la même section pour tous les tronçons.

comment_101733

Bonsoir,

j'attire votre attention sur le fait que dans le cas de cette structure (notamment si y'a de charge importantes sur le plancher), la prise en compte de l'effort sismique peut s’avérer nécessaire !

faire les deux calculs et comparer ...

• 2 semaines après...