Posted October 12, 20159 yr comment_101639 Bonjour à tous J'ai deux poteaux voisins séparés par un joint de dilatation de 2 cm et je voudrais savoir comment évaluer la charge exercée sur la semelle à savoir que je vais créer une seule semelle pour les deux poteaux? Est ce que je prends la somme des deux charges exercées sur les poteaux ou est ce que je prends la moyenne des deux? ou bien je prends la charge la plus élevée?? Merci
October 12, 20159 yr comment_101646 Probabalement il faut étudier les trois cas suivants : - Poteau 1 chargé / poteau 2 déchargé- Poteau 2 chargé / poteau 1 déchargé- Les 2 poteaux chargés.
October 12, 20159 yr comment_101648 Bonjour;La fonction d'un poteau est de transmettre les efforts à la fondation.Cordialement
October 12, 20159 yr comment_101653 bonjour,la somme de deux effort mais il faut faire attention pour la position de la semelle, normalement ne pas centré avec le centre de gravité de la distance entre les deux poteaux, c a d le grand coté de la semelle dans la partie quand l'effort grande
October 12, 20159 yr comment_101657 bsr dans ce genre de probleme,il faudra travailler avec le Torseur cad la résultante R,et savoir sa position par rapport au centre de gravite de la nouvelle semelle ainsi te donnera l'idée s'il ya un excentricité par conséquent un Moment résultant.En plus pour dimensionner la semelle jumélée ,je te conseillerai de travailler avec le diagramme des contraintes au lieu des sommes des forces,cad le poteau 1 te donne son effort N1,et sa section S1 ceci transmet au sol une contrainte avec sa repartition de la meme manière avec N2 et S2, et donc la nouvelle semelle jumélée sera calculée comme une poutre reposant sur les 2 appuis qui sont les poteaux 1 et 2 est sollicité avec le diagramme ascendante de la reaction du sol et le diagramme descendante du remblais