Aller au contenu
Posté(e)
comment_101650

bonjour, je ne sais pas si je suis dans un bon endroit pour poser mon problème, mais bon j'avais pas le choix car je suis dans une situation critique, mon problème c'est que je doit mettre des poteaux au dessus d'une anciens structure afin de préparer une dalle en corps creux sauf que j'ai 3 poteaux dont les aciers d'attente sont complètement cisailler au niveau du plancher,

la solution la plus simple c'est de percer six trous de 5 a 6 cm puis de coller avec la colle spécial (sika) 6 chutes d'aciers pour monter les nouveaux poteaux mais quelque chose me dit que c'est loin d’être une solution alors svp si quelqu'un à une solution bien pratique de me la communiquer.

merci d'avance.      

• Réponses 7
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonsoir Mr ,cette solution est applicable mais il faudra etre sur de la profondeur d'ancrage( de sellement),l'adherence de la colle etc mais je pourrais aussi te proposé une de solution que j'ai eu à

• Bonjour; Ton idée est logique et c'est d’ailleurs ce qui se fait sur les chantiers dans un cas pareil. Vous venez à coté des anciennes armatures longitudinales, vous forez a coté d'elles un trou do

• Bonjour, Mr Bisudi pouvez vous partager avec nous votre publication , c'est une solution qui me parait facile à réaliser  , elle m’intéresse beaucoup merci

recommended_posts

comment_101651

Bonjour;

Ton idée est logique et c'est d’ailleurs ce qui se fait sur les chantiers dans un cas pareil.

Vous venez à coté des anciennes armatures longitudinales, vous forez a coté d'elles un trou dont la profondeur est égale au scellement nécessaire et vous appliquez le mortier ou la colle.

Les poteaux travaillent en compression donc ça devra marcher. 

• Auteur
comment_101652

merci ABDOH pour votre réponse, mais je pense que les poteaux travaille en flexion composée et aussi dans certain cas y'a arrachement (en traction) de ces derniers sous sollicitation sismique sauf que c'est un cas très rare, mais si c'est ce que ce fait sur les chantiers dont je n'ai pas a me souci dans ce cas la. et merci encore une fois.

comment_101656

Bonsoir Mr ,cette solution est applicable mais il faudra etre sur de la profondeur d'ancrage( de sellement),l'adherence de la colle etc mais je pourrais aussi te proposé une de solution que j'ai eu à réalisé sur un projet(projet réel) et qui fait d'office de ma publication scientifique  mais je te met juste les images de cette solution pour que tu comprenne.,c'était le cas d'extension d'un Hopital General

La solution consiste à mettre une platine en acier sur  la surface de l'ancienne poteau,cette platine sera boulonnée et sur cette platine tu pourras souder tes armatures de ton poteau en Béton armé et ensuite tu coulera ton poteau en Béton armé,c'est une solution simple et facile à éxécuté ,tu vas seulement justifier la largeur de la plaque ,de telle sorte que dans la zone de contact la pression exercée sur le beton reste inferieure à la resistance admissible du béton, et tu calculera le nombre des boulons sur base de la sollicitation calculée à ce point de  jonction.

Voici le document en annexe,je suis à ta disposition pour des questions car c'est un projet réel que je fais et qui fait d'office de ma publication scientifique sur le plan d'enseignement supérieur,en annexe je te poste rien que les images

PUBLICATION BISUDI.pdf

comment_101662

Bonjour;

Merci Monsieur Bisudi pour le partage de votre expérience. J'admire surtout les nœuds en 8 pour le fil de fer de liaison.

On peut s'inspirer de votre modèle pour venir et enlever 5cm du béton au niveau de la partie supérieure du poteau jusqu'à trouver les amorces coupées , puis appliquer la platine avec les réservations nécessaires et la souder même contre lesdites armatures.

• Auteur
comment_101667

Merci Mr bisudi pour avoir partager avec nous cette tequnique, ça parait très pratique.

Malheureusement ce n'est pas le seul problème en qui j'essaie de trouver une solution donc en voici un autre :

On a créer 4 nouveaux poteaux de la même facon que ci-dessus (au moyen de la colle) mais cette fois ci sur une ceinture en béton armée reposant sur un mure en pierres (mure de soutènement ) au début ces poteaux sont destinés juste pour reprendre une petite charge mais après on a songé de supprimer une file de poteaux qui ne sont qu'à 1m des nouveaux tout ça pour gagner un peu d'espace sauf que dans ce cas la surface d'influence revenant aux poteaux créer sur le mure est bcp plus importante.

Ma question c'est qu'en plus de les créer en perforant des trous dont la profondeurs est pris arbitrairement, sans doute inférieur a la longueur de scellement, je me demande si le fait qu'ils reposent sur un mure en pierre ce n'est pas un crime contre l'art de la construction.