Aller au contenu
Posté(e)
comment_101665

Bonjour à tous. Je souhaiterai avoir un exemple de présentations des notes de calcul en charpente bois.

si quelqu'un l'a me sera d'une grande utilité.

Modifié par cross

• Réponses 11
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_101697

Bonjour Mr Cross en annexe je t'envoi juste un résumé ou un condensé d'une note des calculs de verification d'un batiment en béton armé avec charpente en bois, j'ai mis en rouge la partie structure en bois c'était un projet conçu par les italiens que je devrais vérifié pour avis favorable ou non sur son éxécution, à noter que les fermes utilisés ici ce n'etait pas des fermes  en treillis classique(à efforts normaux) c'était plutot des fermes à éléments fléchis comme tu le verra sur le diagramme des sollicitaions élaboré par ROBOT STRUCTURAL ANALISIS et il faudra noté que ceci n'est qu'un résumé puisque les détails des notes des calculs avaiet été fait à part puisque je l'avait élaboré par le logiciel ROBOT STRUCTURAL ANALISIS,mais dejà avec ce document tu peux te retrouvé j'ai confiance à toi.

a+

Notes des calculs des structures en bois et beton armé.pdf

Moment fermes en bois.pdf

• Auteur
comment_101709

Bonsoir Mr Bisudi

Les démonstrations sont très claires mais j'ai une question sur le bois utilisé :bois rouge  de résistance admissible 100 bar en flexion je n'arrive pas à le classer dans la classe de résistance qui selon le doc que j'ai (Eurocode)commence par C14 (14N/mm2) contre 100 bar(10N/mm2) .  .

merci d'avance

Modifié par cross

comment_101711

Bonjour  mr Cross, il faudra reconnaitre que Eurocode avait été élaboré generalement surbase des essences de bois  trouvé en Europe et aussi certains bois africains,  et ces textes sont basés sur l'experience et essais réalisé dans des conditions normalisés,de conservation des bois,mode de transport ,stockage etc  mais les valeurs utilisés dans cette note de calcul  sont des valeurs établis par la norme CB71(Construction en Bois 1971) donc les valeurs sont légrement inferieure car le coefficient de sécurité  est plus grand compte tenu de certaines incertitude etc c'est le meme raisonnement pour la methode des etats élastiques(contrainte admissible CCBA 68) et par exemple la methode aux ETATS LIMITES

• Auteur
comment_101718

Bonjour Mr Bisudi

Bien compris.dis moi pour le vent (j'avoue que je m'embrouille un peu sur le vent).

Comment fais t'on pour avoir les coefficients  ce et ci?selon le NV65 .on a deux ce (paroi au vent et paroi sous le vent ) et deux ci(coef de pression int).

a+

comment_101719

Bonjour cette notion fait appel aux paramètres comme le type de construction,cad fermée,semi fermée etc, et aussi la pente ou l'inclinaison du versant(voir étude du vent) à toi de se conformer dans quel cas tu te trouve,la norme NV65 te donnera les explications cad tu prendra l'action le plus defavorable