Aller au contenu
Posté(e)
comment_101695

bonjour,

comment optimiser le comportement  dynamique d'une structure(avoir une torsion minimale) ayant des voiles de soutènement non symétriques de deux coté uniquement.

pour information je déteste les voiles plaques , et même avec cette  solution peut- on connaitre le comportement d'une telle structure sachant qu'elle est fortement influée par l'interaction sol structure non prise en compte ?

merci

• Réponses 11
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_101707

Cas/Etage

Nom

Masse [kg]

G (x,y,z) [m]

R (x,y,z) [m]

ex0 [m]

ey0 [m]

1/            1

Etage 1

4507019,03

-9,89 10,82 4,23

5,96 24,81 4,23

15,85

13,99

comment_101730

Bonsoir,

il ne sera pas nécessaire de rapprocher ni de vérifier l'excentrement au niveau du sous-sol, si votre sol est rocher, d'après PS92, vous pourriez même ignorer votre sous-sol pour la définition et les critère sismique (mais pas pour la transmission de l'effort ! attention !) ... si le sol est meuble, vous pourriez considérer la demi hauteur des sous-sol ... etc (cf. PS92)

en pratique, ignorez le complétée, car :

- y'a pas assez d'effet de torsion en sous-sol, les déplacements étant = 0 en ignorant l'ISS

- le sol autour bloque par butées le degré de liberté de rotation à la verticale

- le bâtiment étant dimensionné en capacité de charge, les fondations sont généralement conséquentes et permettant d'absorber de grands efforts

c'est en élévation que l'effet est important

Modifié par Moulay ELYAZID

• Auteur
comment_101815

Bonsoir,

il ne sera pas nécessaire de rapprocher ni de vérifier l'excentrement au niveau du sous-sol, si votre sol est rocher, d'après PS92, vous pourriez même ignorer votre sous-sol pour la définition et les critère sismique (mais pas pour la transmission de l'effort ! attention !) ... si le sol est meuble, vous pourriez considérer la demi hauteur des sous-sol ... etc (cf. PS92)

en pratique, ignorez le complétée, car :

- y'a pas assez d'effet de torsion en sous-sol, les déplacements étant = 0 en ignorant l'ISS

- le sol autour bloque par butées le degré de liberté de rotation à la verticale

- le bâtiment étant dimensionné en capacité de charge, les fondations sont généralement conséquentes et permettant d'absorber de grands efforts

c'est en élévation que l'effet est important

dans notre cas on a un sous sol mais pas une boite rigide (les voiles ne sont pas sur les  04 coté), les voiles  de soutènement existe sur deux faces perpendiculaire uniquement d'ou la crainte de torsion ,

c'est pour cela que je me pose la question de l'ISS dans ce cas de figure . le déplacement horizontal est bloqué selon x(+) positif mais pas  sur x (-)

Dans ce cas je pense qu'il faut ajouter des voiles.Il n'y pas une solution magique.

c'est une solution trop évidente ( le coût et l'architecture sacrifiée).

c'est claire qu'il y'a de la torsion sans interraction sol structure , c'est l’influence de cette dernière que je souhaite connaitre dans de ce cas de figure

comment_101829

dans notre cas on a un sous sol mais pas une boite rigide (les voiles ne sont pas sur les  04 coté), les voiles  de soutènement existe sur deux faces perpendiculaire uniquement d'ou la crainte de torsion ,

c'est pour cela que je me pose la question de l'ISS dans ce cas de figure . le déplacement horizontal est bloqué selon x(+) positif mais pas  sur x (-)

c'est une solution trop évidente ( le coût et l'architecture sacrifiée).

c'est claire qu'il y'a de la torsion sans interaction sol structure , c'est l’influence de cette dernière que je souhaite connaitre dans de ce cas de figure

Bonjour,

oui effectivement dans ce cas il faut tenir en compte de la torsion ou la supprimer carèment en rapprochant le centre de torsion au centre de masse par ajout ou réduction des longueurs des voiles.

dans ce cas je vous propose (si architecturalement c'est admis) puisque votre terrain est en profile mixte de supprimer carrément la poussée du sous-sol des deux cotés par re-talutage du TN en amont du bâtiment (prendre en compte un coefficient de majoration topographique).

vous mettez donc juste les voile nécessaires au CVT para-sismique.

si vous postez un plan, ça permettra de mieux comprendre le projet.

cordialement

comment_101838

Vous pouvez le faire sur Robot, mais vous devez faire signer les combinaisons de direction

envoyez moi les plans ou le modèle, je vous aide à le faire

• Auteur
comment_101840

par combinaison de direction vous voulez dire (signature des combinaison quadratique) ou signe des appuis simples

il faut faire attention ,L'iss pour une analyse sismique , est total différente du cas statique 

comment_101847

par combinaison de direction vous voulez dire (signature des combinaison quadratique) ou signe des appuis simples

il faut faire attention ,L'iss pour une analyse sismique , est total différente du cas statique 

La combinaison quadratique est une combinaison de direction Rx et Ry ... tous comme la SRSS et Newmark

oui je sais ... parce que vous aurez que des réaction kz dans un seul sens étant donné que votre bâtiment est bordé de deux coté et que vous devez tenir compte des caractéristique dynamique du sol

mais la question à ce poser : est ce que vraiment ça vaut le coût de s'investir en un calcul non-linéaire en ISS pour ce projet ? tel qu'on fait pour un pont ou un IGH ?

bon c'est comme ça que je vois personnellement les choses.