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comment_6802

Salam Ouali

Si à priori vous connaissais le type de camions ou engins devront circulais sur le plancher du parking, dans ce cas vous pouvez demander à consulter leurs fiches techniques, elles donnent généralement tous les détails : poids, surface d’impact, schéma des positions d’impact, force induise par freinage, …..

Pour les véhicules lèges, je pense que le DTR algérien « Charges & surcharges » propose une valeur, sinon voir l’Eurocode 1

comment_6806

Pour la France, la norme NF P06001 donne les surcharges pour les parkings de véhicules légers.

Par contre, si le parking peut accueillir des camions, il faudra alors prendre le CCTG fascicule 61 titre II qui définit les charges routières ( je crois qu'il figure dans ce forum).

Ne pas oublier non plus le camion pompier car parfois le parking n'est accessible qu'aux véhicules légers et au camion. Et c'est ce dernier qui est dimensionnant avec sa charge de poinçonnement.

Pour répondre à ta question, le prof a raison . On considère en général les véhicules comme des charges statiques dans un parking

comment_6810

Merci Montabonne, je veux bien consulter le CCTG fascicule 61 titre II, je le trouve pas sur le forum

le DTR Algerien "charge & surcharge" postule que "Pour les garages et parcs de stationnement de voitures légères, à l’éclusions des ateliers d’entretien et de réparations : Q = 2,5 kN/m² y compris effet dynamique, (charge de poinçonnement sur un carré de 10cmx10cm : 8kN)"

comment_6832

Merci Rafik et Imane

J'ajoute que les parkings font partie des dallages objet du DTU 13.3 ( et bien sur les parkings peuvent être des dalles pleines de plancher )

Dans ce DTU, les dallages sont divisées en trois parties:

- Partie1: concerne les locaux industriels et commercials ( tels que usines entrepôts )

- Partie 2 : les locaux courants tels que habitation et bureaux

- Partie3 : les maisons individuelles

En ce qui concerne les charges roulantes , objet de la question ... Les Documents Particuliers du Marché doivent donner l’implantation et l’intensité d’éventuelles charges concentrées fixes ou mobiles. En l’absence de ces données, on admet que le dallage doit pouvoir supporter en n’importe quel point de sa surface une charge concentrée isolée d’intensité égale à la valeur imposée de la charge uniformément répartie par mètre carré.

La surface d’impact de cette charge est celle qui correspond à une pression de 5 MPa.

*Coefficient de majoration ct des charges roulantes :

Les actions des charges roulantes sont majorées par le coefficient ct lié au trafic, défini par le tableau suivant :

tabwl0.jpg

En l’absence de spécification, le coefficient de prise en compte est celui des stockages courants : Ct = 1.20

*Coefficient ? de majoration dynamique :

Les actions des charges roulantes sont affectées d’un coefficient de majoration dynamique ? = 1.15. Finalement, pour une charge roulante concentrée quelconque de valeur nominale Qr, la valeur à introduire dans le calcul est : à l’état limite de service ( GammaQ = 1 ): Qr,ser = Ct . ? . Qr

et à l’état limite ultime ( GammaQ = 1.5 ): Qr,u = 1.5 Qr,ser .

  • 2 years later...

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