Aller au contenu
Posté(e)
comment_101818

Bonjour , j'ai un radier de grande dimension ( 10m x100m x1m) à dimensionner ,il n'est pas prévu de joint de dilatation

je me pose des questions sur les effets de retrait ( retrait plastique , endogène , thermique , etc )

et sur la dilatation ( raccourcissement ou dilatation ) et le gradient thermique

-les dispositions constructives qui faut prendre en compte dans le cas ou le radier est coulé en une seule fois ( le retrait à prendre en compte , le comportement du béton , etc )

-la méthodologie dans le cas ou il est coulé en plusieurs fois dans le sens de la longueur et le sens de la hauteur ( solution qui permet d’ignorer les effets de retrait et de dilatation )

merci

• Réponses 12
  • Vues 7.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Pour le coffrage de la limite de bétonnage (arrêt de bétonnage) , on peut utiliser des coffrages "perdus" métalliques.  Exemple : Il s'agit de stremaform fabriqué par un  Pré-fabriquant. (

Images postées

recommended_posts

comment_101819

Bonne fin d’après midi;

on voudrais savoir à quoi il sert votre radier, c'est une fondation ou bien c'est un dallage il a presque la superficie de deux terrain de  football.

Cordialement

• Auteur
comment_101821

Bonjour,

-c'est un radier qui sert de fondation à un bâtiment de 28 m de hauteur ( construction en charpente métallique à portiques à nœuds déplaçables),R+6 , l’épaisseur du radier sert à stabiliser le bâtiment vis à vis du renversement ,

la superstructure pose sur le radier par l’intermédiaire de poteaux métalliques

- on est dans une zone froide l'est de la France , en période hivernale

Modifié par elninhyo

comment_101822

Bonjour , j'ai un radier de grande dimension ( 10m x100m x1m) à dimensionner ,il n'est pas prévu de joint de dilatation

je me pose des questions sur les effets de retrait ( retrait plastique , endogène , thermique , etc )

et sur la dilatation ( raccourcissement ou dilatation ) et le gradient thermique

-les dispositions constructives qui faut prendre en compte dans le cas ou le radier est coulé en une seule fois ( le retrait à prendre en compte , le comportement du béton , etc )

-la méthodologie dans le cas ou il est coulé en plusieurs fois dans le sens de la longueur et le sens de la hauteur ( solution qui permet d’ignorer les effets de retrait et de dilatation )

merci

Effectivement sur la longueur de 100 m , tu pourrais avoir des problème de retrait dans ton radier.

Cependant tu pourrais proceder a ce qui suit.

Tu coules ton radier avec la Methode suivante :

Tu subdivises ton radier par tranches de 10m x 19 m 

Tu procedes aux coulage de ces differentes tranches de 10 x 19.00 , et bien sur tu auras une bande de Radier de 10.00 x 1.00 m qui ne sera pas coulée  , Apres cela tu viendras couler les bandes de 10.00 x 1.00 m entre les parties deja coulés ( Tu peux couler les bandes de 10.00 x 1.00 ) disons 14 jours apres les bandes de 10.00 x 19.00 m .

Remarque , Il ne faut pas oublier de prevoir des armatures de reprises de betonnage , il faut aussi proteger les panneaux coulées en premiere phase contre les changements de temperature par humidification ou autres procedes. 

MErci

• Auteur
comment_101824

Tu procedes aux coulage de ces differentes tranches de 10 x 19.00 , et bien sur tu auras une bande de Radier de 10.00 x 1.00 m qui ne sera pas coulée  , Apres cela tu viendras couler les bandes de 10.00 x 1.00 m entre les parties deja coulés ( Tu peux couler les bandes de 10.00 x 1.00 ) disons 14 jours apres les bandes de 10.00 x 19.00 m .

Bonjour,

j'ai déjà lu un poste similaire de votre part qui parle de ce procédé (que j'ai trouvé ingénieux) , l'autre question qui m'interpelle est que mon radier fait 1m de haut , comment faire pour gérer le coffrage de la limite de coulage , un coffrage sur 1 m de haut avec des aciers filants risque de poser problème,

l'autre question , couler sur 1m de hauteur ne pose t-il pas de problème de gradient thermiques?

Modifié par elninhyo

comment_101850

Bonjour ;

Oui c'est possible à condition que :

*/ Le béton doit être mis en place par couches successives n'excédant pas 0,50 m d'épaisseur ;

**/ Maintenir le béton humide pour au moins une durée de 21 jours.

Par ailleurs, quelle est la formulation du béton utilisée dans votre radier ?

• Expert
comment_101857

Bonjour,

Pour des ponts-dalles en béton précontraint d'une épaisseur de 1M et de longueur 100M, le bétonnage est effectué en continu sans reprise.

Les conditions de réalisation sont:

-plasticité du béton comprise entre 8 et 10

-bonne cure du béton (très important)

-vibration du béton

-organisation adaptée( personnel suffisant, centrale et matériel de secours, capacité de la centrale.....). Sur la base de 50M3/H votre bétonnage durera 20 heures .

Vous pouvez utiliser un ciment à faible chaleur d'hydratation tel que le CLC.

L'épaisseur du radier et l'absence de joint résultent de l'implantation de l'ouvrage dans la nappe phréatique de la plaine d'Alsace ?

comment_101870

Bonjour,

j'ai déjà lu un poste similaire de votre part qui parle de ce procédé (que j'ai trouvé ingénieux) , l'autre question qui m'interpelle est que mon radier fait 1m de haut , comment faire pour gérer le coffrage de la limite de coulage , un coffrage sur 1 m de haut avec des aciers filants risque de poser problème,

l'autre question , couler sur 1m de hauteur ne pose t-il pas de problème de gradient thermiques?

Bonjour,

Pour le coffrage de la limite de bétonnage (arrêt de bétonnage) , on peut utiliser des coffrages "perdus" métalliques. 

Exemple : Il s'agit de stremaform fabriqué par un  Pré-fabriquant.

(Je l'ai vu utilisé pour un radier de 80 cm et 1 m , le béton utilisé c"était un béton 30/37 je ne connais pas les adjuvants utilisés, je sais seulement qu"il pouvait être coulé jusqu’à  -7 °C.)

https://www.plakagroup.com/fr-FR/PLAKA-France/Nos-Produits/Coffrage-et-accessoires/Coffrages/Arret-de-betonnage/

Cordialement.

stremaform.png