Aller au contenu
Posté(e)
comment_101818

Bonjour , j'ai un radier de grande dimension ( 10m x100m x1m) à dimensionner ,il n'est pas prévu de joint de dilatation

je me pose des questions sur les effets de retrait ( retrait plastique , endogène , thermique , etc )

et sur la dilatation ( raccourcissement ou dilatation ) et le gradient thermique

-les dispositions constructives qui faut prendre en compte dans le cas ou le radier est coulé en une seule fois ( le retrait à prendre en compte , le comportement du béton , etc )

-la méthodologie dans le cas ou il est coulé en plusieurs fois dans le sens de la longueur et le sens de la hauteur ( solution qui permet d’ignorer les effets de retrait et de dilatation )

merci

• Réponses 12
  • Vues 7.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Pour le coffrage de la limite de bétonnage (arrêt de bétonnage) , on peut utiliser des coffrages "perdus" métalliques.  Exemple : Il s'agit de stremaform fabriqué par un  Pré-fabriquant. (

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_101878

*/ Le béton doit être mis en place par couches successives n'excédant pas 0,50 m d'épaisseur ;

en procédant ainsi, il faut prévoir d'armatures d'efforts tranchant pour la reprise de bétonnage?

Par ailleurs, quelle est la formulation du béton utilisée dans votre radier ?

le béton utilisé est un C30/37 XF2 dans la formulation de base sans tenir compte des dimensions du radier et les adjuvants qui faut rajouter

Bonjour,

Pour des ponts-dalles en béton précontraint d'une épaisseur de 1M et de longueur 100M, le bétonnage est effectué en continu sans reprise.

Les conditions de réalisation sont:

-plasticité du béton comprise entre 8 et 10

-bonne cure du béton (très important)

-vibration du béton

-organisation adaptée( personnel suffisant, centrale et matériel de secours, capacité de la centrale.....). Sur la base de 50M3/H votre bétonnage durera 20 heures .

Vous pouvez utiliser un ciment à faible chaleur d'hydratation tel que le CLC.

je peux conclure que la solution de coulage en une seule fois est faisable , par contre dans ce cas on est obligé de tenir compte des effets du retrait et de dilatations

L'épaisseur du radier et l'absence de joint résultent de l'implantation de l'ouvrage dans la nappe phréatique de la plaine d'Alsace ?

l'épaisseur du radier permet de stabiliser le bâtiment , (voir plus haut ) construction en charpente métallique de grande hauteur qui induit des efforts d'arrachements importants  qui ont tendance à faire renverser le bâtiment,

l'absence de joint dans le but de limiter les tassements entre deux points successifs

Bonjour,

Pour le coffrage de la limite de bétonnage (arrêt de bétonnage) , on peut utiliser des coffrages "perdus" métalliques. 

Exemple : Il s'agit de stremaform fabriqué par un  Pré-fabriquant.

(Je l'ai vu utilisé pour un radier de 80 cm et 1 m , le béton utilisé c"était un béton 30/37 je ne connais pas les adjuvants utilisés, je sais seulement qu"il pouvait être coulé jusqu’à  -7 °C.)

https://www.plakagroup.com/fr-FR/PLAKA-France/Nos-Produits/Coffrage-et-accessoires/Coffrages/Arret-de-betonnage/

Cordialement.

stremaform.png

merciii