Aller au contenu
  • Réponses 2
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, c'est la première fois que j'entends cette expression ,par ailleurs je ne suis pas charpentier ,nos collègues seront mieux vous répondre , par contre , il existe le terme pan de fers, qui se

recommended_posts

comment_101887

Bonjour,

c'est la première fois que j'entends cette expression ,par ailleurs je ne suis pas charpentier ,nos collègues seront mieux vous répondre ,

par contre , il existe le terme pan de fers, qui se trouve en général en extrémité des bâtiments , lorsque il n'est pas prévu des extensions futur du bâtiment , on a tendance à préférer des pans de fer aux portiques , cela permet un gain en terme de poids d'acier ,et en terme de section des massifs béton ,

le sens fort d'inertie des pans de fer est perpendiculaire aux portiques , le schéma statique du pan de fer , articulé en pieds (en général ) et articulé en tète ( poser sur la traverse du portique  qui empêche le déplacement vertical et buté en horizontal par l’intermédiaire des poutres aux vent)

comment_101941

bonjour

En effet les architectes ont tendance a indiqué comme "faux portique" les pans de fer aux extrémité du bâtiment.

Le fonctionnement d'un portique indique que l'ensemble poteaux-poutres est encastré et surtout stable dans son plan, par exemple (pieds articulé liaisons poteau-poutre encastrés).

Un faux portique a un comportement totalement inverse, cela veut dire que seuls, les poteaux et poutres ne peuvent assurer un comportement stable, il faut donc rajouter une stabilité de type croix de st-André (comme sur les pans de fer)