Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_101900

Bonjour,

J’aimerais vous demander de m'aider à dimensionner et calculer ce mur de soutènement sans dépasser la limite du terrain voisin.

J’ai essayé déjà avec ROBOT EXPERT mais il donne des dimensions énormes et sans note de calcul.

Merci.

Capture.PNG

• Replies 20
  • Views 15.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

Vous pouvez essayer cette approche - voir la figure

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour Mr  MEZGHANI pour ton mur voici une conception type qui peut t'aider,opte pour la conception telle que indiquée sur le dessin du  mr Bertal Sofiane 2012 du hier à 10h23 cad opte pour un mur de

• L'ingénieur Abdellatif
    L'ingénieur Abdellatif

Re bonjour j ai pas bien vu l'emplacement des terres. là votre mur est un peu special. C est tout a fait logique de se retrouver avec des dimensions importantes avec la conception que vous a

Posted Images

comment_101904

Re bonjour

j ai pas bien vu l'emplacement des terres.

là votre mur est un peu special. C est tout a fait logique de se retrouver avec des dimensions importantes avec la conception que vous avez propsé.

l'utilisation de la beche peut considerablement empecher le renversement. reste a verifier le glissement et les armatures pour assurer la resistance locale en bas du rideau.

je suis pour la solution Mr Sofiane

comment_101911

Bonjour Monsieur MEZGHANI c'est tout à fait normal que avec ROBOT EXPERT ça te donne des grandes dimensions c'est logique puisque l'équilibre de glissement et du renversement ne sera pas facilement atteint cad les conditions de stabilité du glissemment et du renversement ne sera pas facilement respécté , puisque d'après ton schema le moment stabilisant est créer seulement avec le poids propre du mur c'est pourcela il te demandera des grosse semelles pour équilibrer le moment de renvesement parce que ton mur n'a pas de patin, si ton mur avait le patin cad un depassement du coté de la limite du voisin tu allais bénéficié du moment stabilisant due aux poids des terres se trouvant au dessus du depassement de la semmelle et aussi au moment stablisant de la surcharge uniformement répartis ,comme tu  n'a pas ce depassement de la semelle donc seul le poids propre doit équilibré et lerenversement et le glissement de la semelle d'où tu auras un grand mur avec une grosse semelle(moins économique) ,et c'est pourquoi avec ton predimensionnement le logiciel le rejette,alors pour t'aidé j'ai 3 questions à te posé si tu me le repond, je t'orienterai sur ton problème.

1. Est ce possible de depasser la semelle du coté de la parcelle voisine oui ou non ,ne te gene pas repond moi d'une manière responsable ,ceci  nous permettra de te trouver des solutions.

2. Quel est la longueur Totale de ton mur de soutènement.

3. Après le mur cad dans cette zone on peut exploité quelque 1,5 à 2m

comment_101912

Une petite remarque a ajouter :

Pour assure une bonne résistance au glissement et même au cisaillement du sol je vous propose de repartis l'action de la bêche sur le sol en ajoutant du gros béton qui va aussi jouer le rôle d'un béton de propreté pour la semelle et la bêche ainsi qu'un coffrage perdu latéral pour la bêche.

001.jpg