Aller au contenu
Posté(e)
comment_101900

Bonjour,

J’aimerais vous demander de m'aider à dimensionner et calculer ce mur de soutènement sans dépasser la limite du terrain voisin.

J’ai essayé déjà avec ROBOT EXPERT mais il donne des dimensions énormes et sans note de calcul.

Merci.

Capture.PNG

• Réponses 20
  • Vues 15.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

Vous pouvez essayer cette approche - voir la figure

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour Mr  MEZGHANI pour ton mur voici une conception type qui peut t'aider,opte pour la conception telle que indiquée sur le dessin du  mr Bertal Sofiane 2012 du hier à 10h23 cad opte pour un mur de

• L'ingénieur Abdellatif
    L'ingénieur Abdellatif

Re bonjour j ai pas bien vu l'emplacement des terres. là votre mur est un peu special. C est tout a fait logique de se retrouver avec des dimensions importantes avec la conception que vous a

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_101930

Merci pour vos réponses, J’ai ressayé de modéliser ce mûr sur ROBOT EXPERT en ajoutant une bêche mais comme l’autre fois le logiciel s'est bloqué lorsque j'ai demandé la note de calcul , voilà la nouvelle figure avec les dimensions que j’ai utilisé. J’aimerais savoir votre avis sur ces dimensions et sur la possibilité de trouver une solution plus économique avec une note de calcul.

@Bisudi Bazola Aimé : 1- je peux pas faire une semelle qui dépasse la limite du terrain voisin. 2-la longueur totale du mur est de 30m. 3-juste près du mur j’ai un passage pour les voitures qui va entrer dans le sous sol donc il est impossible d’exploiter cette zone .

@kharasana, j’ai pas trouvé le livre de Mr Guerrin Tome 7 sur internet si vous pouvez me donner un lien pour le télécharger.

mur avec dimension.PNG

comment_101931

salam je suis totalement d'accord avec Bisudi bazola ce n'est pas un mur de soutènement normal ce que tu calcul c'est un mur poids aucun équilibre ne sera verifié il faut que tu ancre la semelle sous les terres ou bien faire un mur poids de grande dimensions.

comment_101953

Bonjour Mr  MEZGHANI pour ton mur voici une conception type qui peut t'aider,opte pour la conception telle que indiquée sur le dessin du  mr Bertal Sofiane 2012 du hier à 10h23 cad opte pour un mur de soutenement avec cette semelle en porte à faux et avec un ancrage qui devra etre fait en Gros béton j'insiste car avec ce gros béton le gros béton participera à la stabilité au glissement et au renversement du mur puisque le centre de rotation est le point O cad le point d'encastrement mur et semelle,ne mettez pas cet ancrage en terre,car si c'est en terre il yaura la butée dont sa resultante sera trop grande tout depend de la profondeur d'ancrage et si non suivant la position du centre de rotation cad la profondeur d'ancrage cette butée risque de favorisée le renversement du mur.

En annexe je te fais un petit note de calcul de ton mur, juste les verifications du glissement et du renversement,les résultats ont été satisfaisant et le reste à toi de continuer cad les calculs des armatures,verification des contraintes, ce mur a satisfait aux dimensions suivantes,

Semelle épaisseur 50cm,largeur=2,40m, Mur rideau(épaisseur 50cm), Gros béton épaisseur=80cm, largeur=2,40m.

voici en annexe les détails de calculs de verification de stabilité de ce mur

mur de soutenement consol0001.pdf

comment_102005

Bj mr abdelatif sur arch mur de soutenement quelle valeur prendre pour le frottement admissible est ce 0.5? Pour la contrainte de cisaillement du sol de fondation generalement c pas fourni par le laboratoire y a toujours il qq1 qui est le tableau des valeurs suivant la nature du sol? Merci

Désolé pour les fautes d ortho

• 5 ans après...
comment_150868
Le 27/10/2015 à 23:48, bertal.sofiane.2012 a dit :

Vous pouvez essayer cette approche - voir la figure

Capture.PNG.e4d460db64265f7307002a6e9d0655e2.PNG

bnjr.est ce que le shema de ferraillage reste le meme q'un mur de soutenement standard.merci

comment_150870

bonjour,

je suppose que ce mur a été réalisé et qu'il tient toujours.

ce type de mur est relativement fréquent.il est utiliisé dans les aménagements routiers urbains et suburbains.

il peut être même préfabriqué en L par largeur de l'ordre du mètre..

le pré-dimensionnement fait par @Mazghani me parait correct.

le souci avec ces mur c'est la vérification au renversement.

le fait de disposer une semelle de grande dimensions permet de régler ce problème.

le problème du glissement est réglé par la Béche 

le poinçonnement et la résistance interne se traitent de la même façon que les autres type de murs.

OuAllahou A3lam

A+

• 9 mois après...
comment_155907
Le 28/10/2015 à 01:08, Diascalk a dit :

Bonsoir Mezghani,

Il faut connaître un certain nombre de paramètres...

Envoyez-moi votre adresse mail et je vous envoie un petit programme pour régler votre problème.

Merci et @ tantôt !

DiasCalk

Bonjour j'espère que vous allez bien, je suis sujette au même problème, pourrai je bénéficier de ce programme aussi ? Je vous remercie d'avanc 

Le 03/08/2021 à 19:44, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je suppose que ce mur a été réalisé et qu'il tient toujours.

ce type de mur est relativement fréquent.il est utiliisé dans les aménagements routiers urbains et suburbains.

il peut être même préfabriqué en L par largeur de l'ordre du mètre..

le pré-dimensionnement fait par @Mazghani me parait correct.

le souci avec ces mur c'est la vérification au renversement.

le fait de disposer une semelle de grande dimensions permet de régler ce problème.

le problème du glissement est réglé par la Béche 

le poinçonnement et la résistance interne se traitent de la même façon que les autres type de murs.

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour j'aurai une question svp l'emplacement de la bêche est elle correcte ?? ( Juste en dessous du voile) y'a t il moyen de la mettre à l'extrémité de la semelle ou cela ne servirait à rien ?

Je vous remercie d'avance 

comment_155908

bonsoir,

le rôle de la bèche est de modifier l'angle du plan de glissement.la modification de cet angle entraine une autre répartition de la poussée en deux forces, lune parallèle et l'autre perpendiculaire à ce plan.la composante parallèle va diminuer et la perpendiculaire va augmenter .donc la force active va diminuer et la force résistance augmenter 'ou un meilleur comportement au glissement.

en général la bèche est dispose soit à l'avant de la semelle soit à l'arrière. Dans notre cas l'arrière correspond à l'aplomb du voile.

OuAllahou A3lam

A+