Aller au contenu
Posté(e)
comment_101927

Bonsoir chers Forumistes,

Ma question est la suivante, sur quelle longueur doit on disposer des chaînages verticaux dans une cloison non porteuse et quelle condition a-t-on sur les dimensions des cloisons qui oblige de les faires sachant que la participation des murs de remplissage en maçonnerie n'a pas été prise en compte dans le contreventement de la structure? et quelles conditions a-t-on sur les dimensions des baies et ouvertures dans les cloisons qui oblige de les entourer par des chainages horizontaux et verticaux?

Merci par avance pour vos réponses.

  • Réponses 3
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_102021

bonjour,

On peut aller jusqu’à 5m entre 2 chaînages verticaux. quoique ces murs sont négligés dans le calcul de la réponse de la structure a l'action sismique, leur présence augmente la rigidité de la structure. De plus ces murs notamment ceux de façades sont exposés à l'action du vent et les chaînages assurent la répartition des efforts vers les éléments porteurs. Lorsque la hauteur de l'ouverture dépasse 1.50m on met des chaînages verticaux tout autour.

cdt

  • 1 mois après...
comment_102768

Bonjour,

Vous devez ausi faire attention au DTU20.1 et notamment à la jonction béton porteur et mur de remplissage qui doit être comblé par un matériaux encaissant les déformation afin de ne pas mettre votre maçonnerie en compression.

 

Cordialement,

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…