Jump to content
  • Replies 3
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Comme un voile béton armé en ne considèrent que l'âme béton coule  effective du bloc a bancher, soit pour un element fini de 20 cm voile  = 16 cm et pour un element fini de 25 ou 27 voile  =18 cm

Featured Replies

comment_101939

Comme un voile béton armé en ne considèrent que l'âme béton coule  effective du bloc a bancher, soit pour un element fini de 20 cm voile  = 16 cm et pour un element fini de 25 ou 27 voile  =18 cm

• Author
comment_101940

merci bcp pour votre réponse ,

j'ai des blocs à bancher de 20 , donc je calcul un mur BA de 16cm , ça c'est claire , et pour le ferraillage, comment je fais pour justifier les raidisseurs et l espacement entre eux  ?

comment_101963

A mon avis tes raidisseurs seront espacé par intervalles de 4m max. et auront un ferraillage min de 4Ha12 en zone sismique ( tout dépend du code de chaque pays) et de dimension 20x20. surtout penser a glisser des joints de dilatations le long de ton muret s'il est long ou s'il y a des redans (terrain accidenté ou en pente).