Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_101952

Bonjour à tous,

Actuellement en Licence Professionnelle Conduite de Travaux, j'effectue une partie de l'année en entreprise, ce qui m'amène à gérer des projets. Le problème est que je n'y connais rien concernant la VRD. Je travaille dans une entreprise de construction individuelle et je voulais connaître les démarches pour établir un plan de masse avec les réseaux divers que l'on reliera à l'ouvrage afin de rédiger également le CCTP.

Si quelqu'un aurait un cours et/ou des méthodes pour établir ce plan, savoir quel type de matériel pour raccorder la maison aux réseaux, etc... j'en serai très reconnaissant.

Merci.

comment_102046

Le plan de masse est un plan de base des VRD, il peut apporter à la fois beaucoup et peu d'information.. On ne rentre pas dans les détails techniques sur un plan masse, il s'agit simplement d'y faire figurer la parcelle cadastrale du projet, le projet côté, il n'est pas nécessaire d'y faire apparaître les réseaux qui logiquement font l'objet d'autre plans spécifiques. (cfs plan masse sur un dépôt de PC par exemple)

Quoi qu'il en soit, le domaine des VRD et son champ d'action est extrêmement large, c'est pourquoi il sera difficile d'avoir un cours particulier pour chaque demande s'y référant, néanmoins il existe des ouvrages type "le moniteur: Pratique des VRD" qui sont très complets et où tu trouveras l'essentiel.

C'est un investissement mais ça ne sera pas perdu,  

Cdlt

• 2 weeks later...