Aller au contenu
  • Réponses 36
  • Vues 11.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

Veuillez Envoyer votre plan(s) si possible

• Je vous renvoi au livre Formulaire de Béton armé volume 2 page 188 et 189. Davidovicci est membre de la comité de normalisation qui a fait la révision du PS et l'édition de la version PS92. serra

• Voir pièce jointe Oui vous pouvez en tenir compte mais vu que dans ce cas les poteaux travaillent principalement à la compression alors la combinaison de l'ELU fondamentale s'avère plus défavor

Images postées

recommended_posts

comment_101986

Pourquoi parler d'orientation des poteaux alors qu'on ignore leur dimensions pour vous répondre (hypothèse manquante) et de projection de voiles alors qu'on ignore aussi le nombre d’étages et la région sismique du projet (hypothèse manquante) ?

Mais en règle générale pour les poteaux rectangulaires ils seront disposés de telle sorte a éviter la formation de rotules plastiques au niveau des nœuds poteaux-poutres ainsi faire attention aux inerties des poutres par rapport au sens porteurs ce qui veut dire grande inertie de poutre reprise pas grande inertie du poteau (Voir dessin 3D ci-contre).

Pour les voiles de contreventements, l’idéal est de les insérer aux coins des blocs pour bloquer la torsion d'ensemble, mais ce n'est pas toujours possible car on a un plan d'architecture à respecter en terme d'ouvertures sur façades, donc la solution est une injection de ses éléments aux endroits qui donnent moins de torsion au bloc et de manière symétrique, sinon carrément un noyau central (pourquoi pas la cage d'escaliers) et le mieux c'est d'utiliser un logiciel de calcul de structure pour pouvoir calculer la meilleure disposition qui offre la meilleures réponse du bâtiment.(SAP2000, ETABS, ROBOT,STAAD,REVIT etc...). bonne chance.

Drawing1-Model.thumb.jpg.bc370063821ea6d

• Auteur
comment_101998

mon probleme c'est j'arrive pas a calculer l'inertie de poutre et de poteau donc je veux savoir la formule pour calculer l'inertie de poteau et de poutre et merci infiniment 

• Auteur
comment_102004
Il y a 23 heures, bertal.sofiane.2012 a dit :

en comparant l'inertie flexionnelle :

I = b.h3 / 12 (pour sections rectangulaires/Carrés)

Il y a 21 heures, AMAZIG a dit :

Pourquoi parler d'orientation des poteaux alors qu'on ignore leur dimensions pour vous répondre (hypothèse manquante) et de projection de voiles alors qu'on ignore aussi le nombre d’étages et la région sismique du projet (hypothèse manquante) ?

Mais en règle générale pour les poteaux rectangulaires ils seront disposés de telle sorte a éviter la formation de rotules plastiques au niveau des nœuds poteaux-poutres ainsi faire attention aux inerties des poutres par rapport au sens porteurs ce qui veut dire grande inertie de poutre reprise pas grande inertie du poteau (Voir dessin 3D ci-contre).

Pour les voiles de contreventements, l’idéal est de les insérer aux coins des blocs pour bloquer la torsion d'ensemble, mais ce n'est pas toujours possible car on a un plan d'architecture à respecter en terme d'ouvertures sur façades, donc la solution est une injection de ses éléments aux endroits qui donnent moins de torsion au bloc et de manière symétrique, sinon carrément un noyau central (pourquoi pas la cage d'escaliers) et le mieux c'est d'utiliser un logiciel de calcul de structure pour pouvoir calculer la meilleure disposition qui offre la meilleures réponse du bâtiment.(SAP2000, ETABS, ROBOT,STAAD,REVIT etc...). bonne chance.

Drawing1-Model.thumb.jpg.bc370063821ea6d

pourquoi l'ingeneur a poser le poteau dans ce sens pas l'autre, la section du poteau est 25*50 explique moi par calcule et merci d'avance

civil3.PNG

Modifié par malcom

comment_102014
Le 31/10/2015 00:42:15, AMAZIG a dit :

Faut- il plutôt parle de raideur k= I/L que de rigidité seule I

comment_102020
Le 31/10/2015 00:42:15, AMAZIG a dit :

Si le bâtiment est contreventé par voiles faut il vérifier la règle des noeuds? 

comment_102022
il y a une heure, ucefelmir a dit :

Si le bâtiment est contreventé par voiles faut il vérifier la règle des noeuds? 

moi je dirais non , puisque le poteau est considéré comme un élément secondaire , il doit résister en plus aux déplacements imposées et c'est tout,  enfin c'est mon avis , je suis novice en calcul sismique , je serai curieux de voir l'avis des autres sur le sujet 

comment_102025
Il y a 3 heures, elninhyo a dit :

moi je dirais non , puisque le poteau est considéré comme un élément secondaire , il doit résister en plus aux déplacements imposées et c'est tout,  enfin c'est mon avis , je suis novice en calcul sismique , je serai curieux de voir l'avis des autres sur le sujet 

Poteau considere comme element secondaire???? même si on se trouve avec un systeme de contreventement voile et l'effort horizontal est considére repris uniquement par les voiles ça n'empeche de verifier la rotule plastique aux endroits ou on a des poteaux (seules bien sur sans voiles) avec leurs poutres surtout en zone de forte sismisite ou on parle de :strong column weak beam( poteaux forts poutres faible )

la verification aux noeuds conserne les moments resistants .